Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elargissement et aménagement de l'axe Arzew ? Kristel: 20 milliards pour les travaux de la 3ème phase

par J. Boukraa

Le projet de l'élargissement et de l'aménagement de la route reliant Arzew à Kristel va connaître une nouvelle dynamique.

En effet, les travaux du tronçon qui relie la localité Akid Othmane ( Arzew) à Cap Carbon, en passant par le lieu-dit ?Sidi Moussa' ont été confiés à l'entreprise nationale EGTO. S'étalant sur une distance de 9 km, cette phase est estimée à quelque 20 milliards de centimes. Les travaux doivent cibler le bitumage de tout l'axe routier, la réfection de la chaussée et l'éclairage public et l'élargissement de la voie. Un dédoublement de l'axe est, également, prévu dans le cadre de ce projet tant attendu par la population.

Annoncés depuis plusieurs années, les travaux ont connu un véritable retard dû, en partie, à des contraintes d'ordre technique. Du côté de l'APC d'Arzew, on saura que ce projet figure parmi les préoccupations de l'heure, puisque sa réalisation permettra d'améliorer le cadre de vie des habitants et surtout de minimiser le danger lié aux accidents de la route. Arzew est un pôle économique stratégique et le lancement de projets de développement est une priorité pour une commune en pleine expansion démographique et urbanistique.

Le but de ce projet est de doter la corniche-est d'Oran d'un tracé fluide, confortable et sécurisé, la création d'une liaison rapide qui permettra la création de nouvelles zones touristiques et assurera des échanges par le littoral entre Arzew et Oran, en passant par Kristel.

Pour rappel d'importants projets sont en voie de réalisation dans la wilaya d'Oran, pour renforcer et moderniser son réseau routier et par voie de conséquence, contribuer au développement de l'économie, à travers l'action de mise en connexion de toutes les zones de production à celles de consommation.

Considérée comme l'un des grands projets structurants d'Oran, la réalisation de la 2ème rocade, appelée aussi 5ème boulevard périphérique, sur une longueur de 21 km, permettra aux usagers de la route une circulation rapide, fluide, confortable et sécurisée. Devant relier la localité de Belgaid à El-Kerma par une bretelle à l'autoroute Est-Ouest, ce projet vise, également, à désenclaver de nouvelles zones relevant de six communes.