Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-UE: Un million d'euros pour la gestion de l'eau

par Z. M.

Une enveloppe financière d'un million d'euros vient d'être débloquée par l'Union européenne pour aider l'Algérie à gérer d'une manière optimale ses ressources en eau. En effet, dans le cadre du Programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association (P3A-III) Algérie-Union européenne, un projet de jumelage intitulé «gouvernance et gestion intégrée des ressources en eau» vient d'être lancé. Les objectifs de ce projet visent à contribuer à une meilleure prise en compte des problématiques de préservation de la ressource et de la gestion de la demande en eau dans une approche intégrée et à renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques en matière de gouvernance et de gestion intégrée des ressources en eau de l´AGIRE, selon un communiqué publié sur le site de P3A. La durée maximale du projet étant de 24 mois alors que le montant global disponible pour cet appel à propositions est fixé à un million d'euros.

Toujours selon la fiche technique de ce projet, «l'appui apporté par le jumelage va permettre à l'Algérie de mettre en place un cadre de collaboration adapté avec la création d'un réseau institutionnel de partenaires prêts à travailler ensemble». Il est précisé également que le suivi et l'évaluation des activités de gestion va lui donner la possibilité de connaitre si les plans, programmes, stratégies et projets sont engagés et efficaces, et, dans le cas contraire, de mettre en place les mesures correctrices.

Parallèlement, la conception et la mise en œuvre d'un système d'information (SI) national du secteur de l'environnement y compris de l'eau, lui permettra d'analyser et de traiter les informations existantes du secteur et les données qui seront collectées. Le SI constituera un des piliers de la gestion intégrée des ressources en eau et permettra le suivi des indicateurs de l'eau mis en place. Pour rappel, le SI du secteur est composé aujourd'hui de différentes parties qui, grâce aussi au travail fait dans le cadre du jumelage avec l'ONEDD, sont en train d'être connectées entre elles pour un meilleur échange d'informations et de données.

Ce système d'information va permettre, également, de doter les techniciens d'un outil moderne pour le suivi de la gestion de l'eau dans le but de définir une stratégie, des responsabilités et des règles pour la production et la gestion des données, le traitement et la diffusion de l'information, et respecter la confidentialité ; Adopter des règles communes, des normes et nomenclatures afin que les données soient comparables ; faire en sorte que l'information soit accessible librement par tous les acteurs (politique du libre accès) et mettre en place des programmes de suivi des ressources en eau et usages de l'eau et développer des indicateurs (processus, résultats impacts) pour évaluer la politique de l'eau.