Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires CAN 2017 - Seychelles-Algérie cet après-midi à 15h 00: Les Verts à un point du Gabon

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football affronte cet après-midi à 15h 00 son homologue des Seychelles pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des matches de qualification à la CAN-2017, dont la phase finale est prévue au Gabon.

L'Algérie qui occupe la première place de son groupe n'a besoin que d'un seul point pour assurer définitivement sa qualification. C'est dire que les Verts joueront à l'aise cet après-midi contre une formation seychelloise qui continue de faire son apprentissage sur la scène africaine. L'équipe nationale qui est en stage de longue durée s'est déplacée aux Seychelles samedi dernier pour préparer cette rencontre et permettre aux joueurs de passer d'agréables moments de détente dans l'archipel des Seychelles, pays touristique par excellence. L'équipe est conduite par Nabil Neghiz qui assure l'intérim en attendant que la FAF engage un entraineur attitré. Neghiz veut apporter sa touche à la sélection en apportant des changements notables à l'effectif.

La défection de Riyad Mahrez, Yacine Brahimi, Walid Mesloub, Rahim Boudebouda et Islam Slimani, devrait permettre à d'autres joueurs de s'affirmer et de s'imposer face aux Seychelles ou, à défaut, arracher le point du nul. Si le gardien de but Raïs Wahab M'bolhi est assuré de garder la cage de l'équipe nationale, en défense, Neghiz devrait faire appel à la paire centrale Belkaroui-Mandi, alors que le capitaine Carl Medjani évoluera devant comme sentinelle. Sur les côtés, c'est Zeffane et Ghoulam qui devraient être reconduits.

Au milieu de terrain, Taider et Feghouli évolueront comme milieux récupérateurs et Ryad Boudebouz devrait être titularisé d'entrée de jeu avec mission d'animer le jeu. Il devrait alimenter les attaquants en ballons, notamment Larbi Hillel Soudani qui effectuera son retour pour évoluer en pointe. Le stratège de l'Olympique lyonnais, Rachid Ghezzal devrait être également titularisé pour donner plus de punch à la ligne offensive. Sofiane Hanni et Yacine Benzia auront également la tâche d'animer la ligne offensive pour bousculer l'équipe adverse. L'entraineur par intérim a ainsi axé son travail tactique sur des combinaisons offensives, sachant que les Seychellois fermeront le jeu et ce sera aux Algériens de prendre l'initiative et d'attaquer, d'où le dispositif arrêté par Neghiz. Toutefois, l'entraineur par intérim de l'équipe nationale appréhende la pelouse synthétique du stade de Victoria, qui est dans un piteux état. Il craint que le terrain empêche ses protégés de développer leur jeu habituel, alors que les Seychellois sont adaptés à ce terrain qui constitue un avantage pour eux. Il faut relever que les Algériens évolueront à l'aise dans cette rencontre, quand on sait qu'il reste encore le dernier match contre le Lesotho à Blida, le mois de septembre prochain.