Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Hausse des prix au mois de ramadan: Le «marché de la solidarité» fonctionnel samedi prochain

par A. Mallem

Le «marché de la solidarité», organisé l'an passé dans les locaux de l'UGTA durant le mois sacré du ramadan, va être réédité cette année. Et pour cause, les instances nationales de l'UGTA viennent d'adhérer à l'initiative qui sera menée conjointement avec la wilaya, l'Union générale des commerçants et artisans d'Algérie (UGCAA), la direction du commerce de wilaya et différents partenaires locaux. L'opération s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la hausse des prix des produits alimentaires qui connaissent une flambée au cours du mois sacré.

A cet effet, le secrétaire général de l'UGTA, M. Abdelmadjid Sidi-Saïd vient de saisir par correspondance les instances locales de son organisation, les informant que la commission nationale composée de l'UGTA et des ministères concernés a obtenu l'accord des walis de mettre à la disposition des organisateurs des espaces destinés à recevoir les « marchés de solidarité » dans chaque wilaya. Sidi-Saïd a demandé aux instances de l'UGTA de prendre une part active à cette initiative au niveau local en se rapprochant des directeurs du commerce, de l'agriculture et de l'industrie pour co-organiser avec eux ces marchés de proximité tout en travaillant en coordination avec la fédération nationale des travailleurs de l'agroalimentaire pour garantir le succès de l'opération.

En ce qui concerne Constantine, rappelons que les préparatifs du « marché de la solidarité » qui, à l'instar de l'an dernier sera organisé dans les locaux de la maison des syndicats Abdelhak Benhamouda de la rue Chitour Omar et devant le centre culturel Abdelhamid Benbadis, ont débuté dimanche dernier 29 mai par une réunion à la direction du commerce à laquelle ont participé tous les producteurs publics et privés et des commerçants. En somme, tous ceux qui vont ouvrir des stands pour écouler leurs produits en vendant directement au consommateur à des prix concurrentiels. En tout cas, à des tarifs bien en dessous de ceux pratiqués sur le marché local. Actuellement, les préparatifs du «marché de solidarité» battent leur plein et il est prévu qu'il sera inauguré le samedi, 5 juin 2016, dans la matinée.