Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 7e édition du Salon de l'emploi: L'insertion des diplômés, souci majeur

par A. Z.

Le Salon de l'emploi qui se tient depuis hier (1 juin), et qui devrait se prolonger aujourd'hui encore (2 juin), à l'université des frères Mentouri, revient cette année, dans sa 7e édition, avec le slogan « un entreprenariat Université-entreprises pour l'insertion professionnelle des diplômés ». Un slogan fort révélateur quant à la nécessité d'approfondir les relations entre l'université et le monde du travail pour défricher le terrain aux futurs universitaires diplômés, notamment en leur offrant des formations professionnalisées, selon les besoins des entreprises en matière de ressources humaines. « Plusieurs professionnels du secteur socioéconomique présentent aux étudiants dans ce cadre des idées de montages d'entreprises, les démarches de candidatures à un poste de travail ainsi que les profils requis pour l'embauche et l'évolution du marché du travail », indique un communiqué rendu public par l'université des frères Mentouri.

Pour rappel, l'université propose depuis quelques années, déjà, différentes formules pour soutenir les jeunes porteurs de projets, notamment par le biais de l'Ansej, et ne reste alors que la matière grise et l'esprit d'entreprenariat à faire valoir afin de passer du stade de demandeur d'emploi à créateur de postes de travail.

Le Salon de l'emploi s'attelle, ainsi, à faire découvrir aux étudiants leurs capacités de création en abordant plusieurs thématiques au cours des différentes conférences, expositions et autres activités programmées lors de ces deux journées, visant le rapprochement des futurs diplômés du secteur socioéconomique. En sus, on annonce au programme la présentation du projet européen COFFE qui concerne la co-construction de licences professionnalisantes avec implication du secteur socioéconomique.