Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ténès: Le tabac et ses effets en débat

par Bencherki Otsmane

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai de chaque année, la nouvelle association « El-Amel » de lutte contre le cancer de Ténès a voulu marquer l'évènement en organisant ce lundi un colloque sur les effets du tabac sur la santé humaine. Ainsi, des médecins, des deux hôpitaux de la ville de Ténès se sont relayés à la tribune pour éclairer une assistance hétérogène sur les conséquences du tabac sur l'organisme. Le président d'El-Amel qui est médecin à l'hôpital Ahmed Bouras, dira que « plus de 30% de l'ensemble des cancers sont liés au tabac qui représente le facteur de risques numéro 1 des causes de cancers, loin devant les autres facteurs et qui serait responsable d'environ 25% des décès par cancer. Chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d'espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur. Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre à leur entourage, sachant que les effets du tabac s'exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années. Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l'abri de conséquences néfastes. Il n'existe pas de « petits fumeurs » : c'est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Les personnes fumant 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent autant de risque ».

Dr Nouioua axera son intervention sur le cancer, cette maladie du siècle qui fait des ravages parmi les populations. « Le tabac aggrave les risques de développer un cancer et il en est le premier facteur. La fumée et les produis cancérigènes provenant de la combustion se déposent dans une grande partie des organes, par l'intermédiaire de l'inspiration et des poumons ou de la salive. Les voies digestives, la vessie, les poumons, la langue et la gorge sont particulièrement atteints. 50% des cancers de la vessie sont liés au tabac. Un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme.

Plus de 85% des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif. Chez les fumeurs, l'intensité du risque dépend principalement du nombre d'années d'exposition, mais aussi du nombre de cigarettes fumées et de l'inhalation. Le tabac blond atteint plus profondément les petites voies aériennes déclenchant une forme de cancer plus sévère ».

L'orateur plaidera pour l'arrêt de fumer car cela, dira-il, « diminue les risques de voir apparaître un cancer du poumon ; sachant que ce risque se prolonge après l'arrêt et reste supérieur à ceux qui n'ont jamais fumé. Il conseillera aux anciens fumeurs de surveiller «leurs poumons» pendant au moins deux ans après l'arrêt. Il est même recommandé de passer un scanner 2 fois par an pendant 2 années après l'arrêt du tabac.

Un cardiologue présent à la rencontre est intervenu pour indiquer que « le tabagisme compte parmi les principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires : infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire; impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs». A ce titre, le cardiologue citera l?exemple «d'une thrombose veineuse (obstruction des veines par un caillot sanguin) qui peut apparaître ». D'autres interventions ont eu lieu abordant de nombreux volets liés au tabagisme.

A l'issue de cette journée riche en enseignement la parole fut donnée aux présents qui ont soulevé l'épineuse question à savoir « comment arrêter de fumer ». Il faut dire que s'arrêter de fumer est parfois un véritable parcours du combattant et des alternatives au sevrage total de tabac ne sont pas courantes. L'on note un seul centre de désintoxication au chef-lieu de wilaya. Enfin, il faut rappeler que dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac (version 2016) l'OMS (Organisation mondiale de la santé) appelle les pays « à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac car on estime que cette mesure rend les produits du tabac moins attrayants. Il est surtout recommandé de ne pas faire de promotion ou de publicité sur le tabac à part les mises en garde sanitaires. Le conditionnement neutre désigne les mesures qui limitent ou interdisent l'utilisation de logos, de couleurs, d'images de marque ou de textes promotionnels sur les conditionnements hormis les noms de la marque et du produit imprimés en caractères normaux et dans une couleur standard. Par ailleurs, l'OMS «estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entraînera alors plus de décès à travers le monde que le sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés... ».