Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La mesure est entrée en vigueur hier: Le tramway gratuit pour les personnes à mobilité réduite

par Houari Barti

L'initiative est fort louable et est entrée en vigueur hier : les personnes à mobilité réduite pourront désormais accéder gratuitement au réseau du transport par tramway. C'est ce qu'a déclaré la SETRAM-Oran dans un communiqué où elle annonce la mise à la disposition des personnes à mobilité réduite deux types d'abonnement : «Tawasol Solidarité» destinée aux personnes dont le taux de handicap est moins de 100% et «Tawassol Solidarité +» au profit des personnes dont le taux de handicap est égal à 100% donnant droit à la gratuité également pour leurs accompagnateurs.

La Setram met ainsi à la disposition des personnes à mobilité réduite des cartes de gratuité qu'elles peuvent obtenir après dépôt d'un dossier auprès de la DAS ou des guichets de l'Action sociale aux APC de la wilaya d'Oran. Ce dossier, précise le communiqué de la SETRAM, est composé d'un formulaire de demande dûment renseigné, d'une photocopie de la CNI, de la carte de handicap et d'une photo d'identité.

Il est à souligner par ailleurs que cette mesure au profit des personnes à mobilité réduite vaut sur l'ensemble du réseau du tramway aussi bien à Oran qu'à Alger et Constantine. En mars dernier, Mme Mounia Meslem, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, avait en effet annoncé cette gratuité pour tout le territoire national. Une décision adoptée à la faveur d'une convention signée entre le ministère et l'Entreprise du Metro d'Alger (EMA). L'accord touchera plus de 800.000 personnes détenant des cartes de handicapés recensées à l'échelle nationale, est-il précisé.