Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USMBA: Après l'accession, le flou persiste

par M. O Noureddine

Quelques jours après l'accession, l'angoisse a pris le dessus du côté des fans de l'USMBA lesquels sont aux aguets de la moindre information concernant le futur président qui dirigera le club la saison prochaine. Car l'avenir de l'USMBA en Ligue 1 est dans tous les esprits. Il est évident que la joie qui a suivi le retour parmi l'élite s'est brutalement estompée. En effet, les premiers à s'inquiéter du devenir de l'équipe, ce sont les supporters. Il est vrai aussi que certaines personnes, dites influentes, ne sont pas en reste, tandis que d'autres restent murées dans leur silence. En somme, le futur de l'USMBA inquiète et cela se comprend. Ce constat trouve sa source dans le fait que l'USMBA ne dispose pas d'un comité à la hauteur de son statut. Le club a manqué de ressources et, sans le wali, El Khadra aurait vécu une exécrable saison.

Ainsi donc, l'avenir de Djillali Bensenada à la tête du club est au centre de toutes les discussions. A Sidi Bel-Abbès, cet événement a volé la vedette à l'équipe qui a accédé en Ligue 1. Il se dit que Bensenada, désigné par le wali pour gérer les affaires, n'aurait plus de crédit.

L'accession ne lui a pas suffi à faire face à cette levée de boucliers.

Une frange de supporters, et même des personnes influentes, lui imputent son incapacité à réunir les moyens financiers nécessaires à la bonne marche du club. Dans les quatre coins de la ville, le constat est identique. Pour les supporters, cette situation ne peut plus durer. Pis encore, les fans affichent une sourde colère. Pour eux, avec les mêmes dirigeants, le sort de l'équipe est déjà scellé. En effet, la quasi-majorité est unanime pour dire que la situation de l'USMBA les touche et les inquiète. D'ailleurs, comment peut-il en être autrement lorsqu'on sait que l'USMBA continue à végéter dans le flou, du moins en ce qui concerne la gérance. Mieux encore, alors que le club devait fêter ce sacre, ses fans sont tout bonnement angoissés. Un fait qui résume à lui seul l'état d'esprit actuel au sein de l'USMBA dont la plupart des supporters voient des lendemains sans réelle perspective. Il va falloir penser à reconstruire en optant pour des changements à tous les niveaux. L'heure doit être au redressement du club, qui devra subir de profondes modifications. Il est temps de repartir sur des bases saines, solides et durables. Évoluer en Ligue 1, c'est le prix à payer pour accéder à un plus haut niveau de gestion.

Ce qui est grave, c'est que les postulants ne courent plus les rues. Rien ne laisse présager une quelconque prise de conscience pour mettre fin à cette situation. Il est vrai que les pouvoirs publics, à l'image du wali, affichent une grande volonté de remédier à la situation en tentant de trouver une issue heureuse. Tout le monde doit s'impliquer pour que l'USMBA retrouve la sérénité dans les meilleurs délais.

Le club doit faire en sorte d'ouvrir les portes à toute personne désireuse d'apporter sa pierre à l'édifice. Aussi, l'appel aux investisseurs s'avère plus que nécessaire.

Le CA doit s'ouvrir à tous ceux qui veulent associer leur image à celle de l'USMBA. D'anciens dirigeants estiment que la SSPA doit dérouler le tapis rouge à ceux qui veulent investir au club. C'est précisément l'occasion de repartir sur de nouvelles bases. Il faut maintenant songer à reconstruire dans une atmosphère plus sereine et fraternelle. La Ligue 1 doit être une année de transition pour l'USMBA. A Sidi Bel-Abbès, il y a des compétences qui peuvent donner la plénitude de leurs moyens, et on ne peut pas faire abstraction de tout ce qui a été fait par ces personnes dans le passé. Désormais, il y a un avenir à reconstruire. Qui va prendre le taureau par les cornes ? On ne voit pas le comité actuel abandonner le navire, sauf si le wali en décide autrement. La situation requiert pourtant un plan d'urgence. Et il va falloir faire vite si l'on veut réellement redorer le blason de l'USMBA.