Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: La police parle aux candidats aux examens de fin d'année

par Mohamed Bensafi

Dans le cadre du concept de police de proximité et en application des instructions de la DGSN, la sûreté de wilaya d'Aïn Témouchent a lancé une opération de sensibilisation au profit des milieux scolaires.

«Pour des examens sans stress», c'est l'intitulé de cette action de proximité que mène, depuis mercredi passé, une équipe de la cellule de communication et des relations publiques, conduite par des psychologues spécialisés. Une louable initiative, menée en coordination avec la direction de l'éducation, enjolivée par des conférences-débats et/ou entretiens à l'adresse des candidats aux examens et ce, pour leur permettre de les subir dans de meilleures conditions.

D'abord aux candidats de l'examen de la 5e (ou d'entrée à la 6e année), à qui les psychologues ont prodigué des conseils nécessaires aux potaches qui, pour la première fois de leur vie scolaire, sont mis devant leurs copies pour répondre aux questions d'accès au cycle moyen. Les spécialistes ont invité les élèves à ne pas avoir peur et surtout à se concentrer sur les sujets. Cette initiative a été bien accueillie aussi bien par les parents d'élèves que par l'encadrement et le corps enseignant. L'initiative a permis aux élèves de s'imprégner d'une somme de conseils pratiques qui leur ont été prodigués sur la manière de se départir du stress pour se consacrer exclusivement à la préparation des examens (méthode de révision, assimilation des cours, etc.). Pour ce faire, l'équipe précitée a fourni aux candidats diverses explications portant, entre autres, sur la conduite à tenir pour aborder sereinement les épreuves et mieux se concentrer sur les sujets, en évitant, particulièrement, le handicap de la pression psychologique et ses effets préjudiciables. Les acteurs de cette louable initiative ont élargi aussi cette action au profit des candidats au bac et au BEM. «Vous allez voir, les taux de réussite seront certainement beaucoup plus meilleurs que les années précédentes», augure de la sorte, une dame qui attendait son fils à la sortie de son lieu d'examen, forcément l'école primaire où il a suivi toute sa scolarité.