Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: Suspense prolongé aux extrémités du tableau

par Adjal L.

Cette avant-dernière journée, si elle n'a pas dévoilé tous les secrets de cette édition du championnat de Ligue 1, aura été riche en rebondissements dans ces duels à distance aux deux extrémités du tableau. A tout seigneur tout honneur, et personne ne comprendrait qu'on ne loue pas en premier l'USMA, championne d'Algérie incontestable depuis plusieurs semaines, qui devait faire coup double, à savoir finir en beauté pour fêter ce titre mérité et se réconcilier avec son public boudeur qui n'a pas apprécié les dernières sorties de ses favoris. Il reste donc -et c'est appréciable- deux batailles à livrer, d'abord pour les prétendants aux deux places du podium et pour éviter le troisième siège de relégué, l'ASMO et le RCA connaissant leur sort depuis belle lurette.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le suspense a régné tout au long de ces rencontres disputées âprement, surtout celle des stades de Sétif, Béchar, Constantine, Relizane et Bejaïa. Que les clubs de ces villes se soient imposés relève d'une implacable logique, même si les scénarios auront été différents à un moment où un autre. Cette fois, les duels à distance, à travers la radio et la télévision, auront tenu en haleine tous les sportifs. Il faut savoir qu'en dépit de sa défaite, la JSK était le dauphin de l'USMA durant un instant avant que les Bécharis, dans un ultime assaut, s'installent sur la seconde marche du podium et redonnent de l'espoir au RCR qui, avant le but vainqueur de la JSS, était bel et bien dans la charrette des condamnés.

Une décevante journée pour les Blidéens qui, outre la défaite, ont vu leur gardien écoper d'un carton rouge. Mais, répétons-le, rien n'est joué pour les clubs comme la JSK, l'ESS et le MOB, tous candidats au podium pour peu qu'ils fassent le plein de points lors de l'ultime journée. Mais ceci est une autre histoire dans la mesure où leurs adversaires respectifs ne seront pas de cet avis. C'est également le même cas de figure dans la partie basse du tableau où les plus menacés, à savoir l'USMB et le RCR vont livrer de véritables « finales » pour éviter la quatorzième place, synonyme de relégation en Ligue 2. Au rayon des déceptions, outre la prestation moyenne des Kabyles qui avaient affaire à des adversaires plus réalistes, on notera l'inconstance affligeante du MCA qui, battu logiquement par le MOB, occupe un rang indigne d'un vainqueur de Coupe d'Algérie et ne justifie en aucune façon l'optimisme de son président, peu avare en déclarations. Quant au CRB et l'USMH, ils auront surtout « réussi » à provoquer la colère de leurs supporters en se neutralisant au terme d'un match guère captivant.

En revanche, le MCO et le CSC se sont tirés d'affaire en venant à bout respectivement du RCA et du NAHD. Le buteur Zabia laissera bien des regrets à Oran où il a largement contribué au maintien du Mouloudia. Quant au CSC, encore une fois, il s'est contenté de l'essentiel. Alors, vivement l'ultime journée où un scénario identique va présider les dernières rencontres marquées par le suspense.