Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Examen de fin de cycle primaire: Plus de 28.000 écoliers aux épreuves aujourd'hui

par J. Boukraa

Quelque 28.570 écoliers passeront aujourd'hui les examens de la 5ème année primaire. 524 centres d'examen ont été ouverts pour accueillir ces élèves à travers tout le territoire de la wilaya. Tous les moyens ont été réunis pour le bon déroulement de ces épreuves. La nouveauté de cette session de 5ème est que les candidats passent les épreuves dans leurs écoles contrairement aux années précédentes. Pour la prise en charge médicale et phycologique, la direction de la santé de la wilaya d'Oran a mobilisé des équipes médicales pour faire face à toutes éventualités. De son côté, la sûreté de wilaya a mis en place un dispositif pour le bon déroulement des examens.

A l'instar des candidats des autres wilayas du pays, les candidats seront examinés dans trois matières: la langue arabe, les mathématiques durant la matinée et la langue française durant l'après-midi. Pour ce qui est de la correction, la tâche sera assurée par près de 400 enseignants. Trois centres de correction ont été retenus pour l'examen de la cinquième année.

Notons que dans le cadre des préparatifs des examens de fin de cycle, une commission de wilaya a été mise en place à Oran. Des instructions fermes ont été données aux services concernés et à leur tête la santé, le transport, la protection civile et les chefs de daïra afin de mobiliser tous les moyens nécessaires au bon déroulement des examens. Il leur a été demandé, entre autres, d'assurer l'encadrement, la logistique (hébergement, restauration, transport?), la sécurité, la couverture sanitaire? au niveau de tous les centres d'examen, afin de permettre aux élèves candidats et aux enseignants encadreurs de travailler dans les meilleures conditions possibles. Les centres d'examen seront aussi encadrés par les équipes médicales de la direction de la santé et ceux de la protection civile. Les épreuves du baccalauréat 2016 se dérouleront du 29 mai au 2 juin prochain alors que le BEM est programmé du 24 au 26 mai.