Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève des praticiens de la Santé: Le ministère répond au SNPSP

par Z. Mehdaoui

Le ministère de la Santé a organisé, hier, une conférence de presse pour répondre d'une manière, somme toute diplomatique, au mouvement de contestation, déclenché depuis quelques mois, par le Syndicat national des praticiens de la Santé publique (SNPSP).

Tout en minimisant le mouvement, qui n'aurait pas été suivi par bon nombre de praticiens, le directeur des Ressources humaines (DRH), au ministère de la Santé, Lhadj Bouchrik, chargé par Boudiaf de parler en son nom, affirme que les portes du dialogue n'ont jamais été fermées.

Selon le conférencier, le dialogue social a toujours constitué l'une des priorités du ministère, en rappelant au passage, que rien que durant l'année 2015, une cinquantaine de réunions ont été organisées, avec les 19 syndicats reconnus par le ministère de la santé, soit une réunion par semaine.

Le SNPSP est le seul syndicat, qui reste accroché à certaines « revendications irréalisables », en dépit de toutes les explications fournies par le département de Boudiaf, soutient le DRH qui rappelle, également, qu'une commission présidée par le chef de cabinet du ministre est installée, depuis des années, pour trouver des solutions à tous les problèmes soulevés par tous les syndicats.

Revenant, justement, sur la plate-forme de revendications du SNPSP, le DRH a été catégorique, concernant, notamment, l'amendement du statut particulier des praticiens médicaux de la Santé publique.

« Nous ne sommes pas contre l'amendement de ce statut mais cela n'est pas du ressort du ministère de la Santé » lâche Lhadj Bouchrik qui commençait à montrer des signes d'agacement en évoquant cette revendication du SNPSP qui remonte à l'année 2011.

L'autre point, également, qui constitue la pomme de discorde entre ce syndicat et la tutelle c'est « le respect des engagements pris par le ministère de la Santé, lors de la réunion de conciliation du 4 mai 2015 ». A ce sujet, le représentant du ministre, contrairement à ce qu'affirme le SNPSP, soutient qu'un comité ad hoc a été installé par décision de la tutelle, au mois de septembre 2015, composé de quatre sous-directeurs centraux ainsi que deux membres du bureau national du syndicat. Le comité, poursuit le DRH, avait été chargé de l'élaboration du programme de formation pour l'octroi de l'équivalence du diplôme de docteur en Chirurgie dentaire et docteur en Pharmacie.

« Plusieurs réunions techniques du comité ont eu lieu, avec la participation des membres du syndicat ainsi que de son président, autour de la préparation du programme de formation », soutient le conférencier qui souligne, en outre, qu'à l'issue de ces réunions une proposition a été soumise au ministère de l'Enseignement supérieur pour approbation et mise en place des modalités d'organisation de cette formation.

Le directeur des Ressources humaines au ministère de la Santé s'interroge sur ce «revirement» du SNPSP, alors que le point concernant des diplômes et la formation a été tranché entre les deux parties, d'un commun accord.

Par ailleurs, le conférencier, affirme qu'une audience a été accordée par le ministre de la Santé, le 19 février 2016, en présence de l'ensemble des directeurs centraux, membres des commissions centrales, dans le cadre d'une programmation régulière, organisée pour la rencontre du ministre avec l'ensemble des partenaires sociaux du secteur, dans le but d'évaluer leurs dossiers. A la suite de cette rencontre avec le ministre, explique encore, M Bouchrik, une réunion s'est tenue, le 24 mars, afin d'élaborer un argumentaire commun avec le SNPSP pour ce qui est du dossier de la classification des docteurs en Pharmacie et en Chirurgie dentaire.

«Suite à cela, cette question a été tranchée par les services de la DGFP et les docteurs en Chirurgie dentaire et les docteurs en Pharmacie sont classés à la même catégorie que les anciens diplômés», rechérit le DRH, avant de conclure, en soulignant, que 17.000 praticiens ont bénéficié de nouveaux grades après avoir passé leurs concours.