Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les agences immobilières se plaignent des bureaux d'affaires

par A. El Abci

En prévision du congrès national des agences immobilières, le bureau de wilaya des commerçants (UGCAA) de Constantine a organisé hier une rencontre régionale d'information regroupant plus d'une dizaine de wilayas de l'est du pays, dont notamment Bejaia, Sétif, Annaba et Constantine, avec la présence de la présidente de la Fédération nationale (FNAI), Zahoua Mammeri.

Dans son allocution d'ouverture des travaux, cette responsable a fait état des revendications des agences immobilières, à l'exemple de la fixation une fois pour toutes de règles claires pour régir le métier, tracer les balises de la relation entre les agences et le client à l'effet de les protéger contre la menace d'escroquerie ou autre. Ils demandent aussi de déterminer de façon claire et non susceptible d'interprétation, les conditions d'accès à la profession d'agent immobilier, dénonçant à l'occasion la concurrence malsaine et déloyale que leur mènent les bureaux d'affaires. En effet, poursuivra-t-elle, ces bureaux leur volent la clientèle, et qui en plus ne sont pas autorisés du point de vue de la réglementation à faire des transactions immobilières mais qui le font malgré tout et au préjudice des agents immobiliers légaux et détenteurs d'agréments. « Ce que nous voulons, dira-t-elle, c'est l'établissement d'un programme de travail avec de nouvelles propositions de lois servant les intérêts de l'administration et du citoyen et qui soient compatibles avec l'économie de marché ». « Nous avons eu déjà auparavant une réunion au ministère de l'Habitat, mais nous demandons une autre pour mieux débattre de certaines questions, à l'instar du tableau des honoraires, qui ne nous arrange pas du tout, des contrats de loyer d'une année qui sont une aberration. Nous voulons poser aussi le problème du cautionnement de 15.000 DA, auquel nous adhérons d'ailleurs, mais que de nombreux anciens agents immobiliers éprouvent des difficultés à les payer, ils sont entre 400 et 500 agents dans ce cas et une liste a été remise au ministère de l'Habitat. Nous demandons que l'on accorde un délai à ces derniers pour leur permettre de payer leur cautionnement et ne pas leur appliquer à partir de cette année 2016 la nouvelle réglementation portant fermeture des agences défaillantes».

A rappeler que le congrès national des agences immobilières est fixé pour ce 19 mai. Plus de 30 wilayas y seront représentées.