Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Pour défaut de paiement des factures d'électricité: Des infrastructures culturelles plongées dans le noir !

par A.El Abci

Le palais de la culture El Khalifa, le siège du commissariat de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe, sis, à la rue Souidani Boudjemaa, au centre-ville, ainsi que la salle de spectacle Ahmed Bey ou «Zénith», se sont vus couper l'alimentation en électricité et ce, pour des factures non payées, selon le chargé de communication de la société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Est (SDE), M. Abdelhamid Belagha.

Et celui-ci d'indiquer que le montant global des redevances en question se monte à plus de 500 millions de centimes, dont 278 millions pour la salle Zénith, qui ne s'est pas acquitté de sa consommation depuis son ouverture, de même que pour le siège du commissariat qui n'a pas non plus payé depuis son installation, soit 15 mois, et pour une ardoise de 108 millions de centimes. La dette du palais de la culture Al Khalifa s'élève à 56 millions représentant la facture de consommation d'un trimestre, non réglée. Il y a lieu de rappeler qu'il a subi auparavant et pour les mêmes raisons, une précédente coupure d'électricité durant plusieurs jours. Ces déclarations nous été faites en marge de la journée de don de sang organisée par les deux directions de la SDE de Constantine et de Ali Mendjeli, pour leurs employés, estimés à plus de 500 travailleurs, et au profit des malades des hôpitaux et ce, en coordination avec le CHU et la direction de la santé et de la population de la wilaya.

Cette dernière a mobilisé au niveau des deux sièges et pour les besoins d'encadrement de l'opération, un staff médical composé de plusieurs médecins et infirmiers.

Sur le terrain, l'affluence était appréciable et les travailleurs ont bien répondu à l'appel, les invitant à «offrir un peu de leur sang pour sauver la vie de personnes malades». Ainsi et aux environs de 11 heures plus d'une centaine d'employés, femmes et hommes des deux directions, ont donné leur sang. Selon la chargée de communication, Mme Bouhouche, l'objectif visé par cette opération est d'ancrer le réflexe du don de sang, auprès des employés de la SDE.

A rappeler, que la société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Est, SDE, organise cette opération de don depuis hier et jusqu'au 12 mai dans 16 wilayas de l'Est du pays, qui en dépendent, sachant que Constantine, Guelma et Souk Ahras en ont donné le coup d'envoi le même jour, 9 mai.