Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Sensibilisation sur les toxi-infections: Les salles des fêtes, un lieu à haut risque

par A. Mallem

Interrogé hier sur les perturbations enregistrées dans la distribution du lait qui avaient mis à rude épreuve les nerfs des habitants de plusieurs quartiers de la ville des ponts, M. Goumeida, Azzouz, le directeur du commerce par intérim de la wilaya de Constantine, a rassuré en annonçant que ces situations fâcheuses sont maintenant dépassées. «Les perturbations sont terminées depuis deux jours», a-t-il affirmé à l'ouverture de la campagne de sensibilisation sur les intoxications alimentaires que vient de lancer la direction du commerce pour la période du 9 au 19 mai en cours. Ces derniers temps en effet, a expliqué M. Goumeida, la production avait baissé de 250.000 à 70.000 litres/jour et cette baisse était due essentiellement à une rupture de stock de la matière première, la poudre de lait, qui est distribuée par l'Office national interprofessionnel du lait (Onil). Mais maintenant, la production a été régulée et la distribution va reprendre à son niveau habituel. Bien sûr, a-t-il reconnu ensuite, il y a une production intense du lait de vache parce que nous sommes en période de lactation des animaux de production et il faut bien que cette production soit absorbée, écoulée sur le marché. Et pour mieux gérer cette situation, la production du lait pasteurisé a été quelque peu diminuée. Interrogée également, la responsable de l'Association des consommateurs, Mme Kellil, a répondu qu'elle ne pouvait pas s'exprimer sur ce problème parce qu'elle ne possédait pas de données lui permettant d'apprécier la situation du point de vue du consommateur.

Pour revenir au thème de la journée qui est organisée sous le mot d'ordre «La lutte contre les intoxications est l'affaire de tous», le directeur du commerce a d'abord fait un retour en arrière pour dire que les intoxications constatées au niveau de la ville de Constantine durant l'année passée ont été au nombre de 90. «Elles sont toutes survenues dans des salles des fêtes et au niveau des ménages. Généralement, elles touchent la viande de poulet, les œufs, les gâteaux, etc., qui sont mal stockés et dont la manipulation laisse à désirer. C'est pourquoi nous devons accorder une attention particulière à ce secteur». Les organisateurs ont annoncé qu'ils comptent mettre le paquet dans l'exposition qu'ils organisent au niveau du palais de la culture Malek-Haddad de Constantine. A cette occasion, le directeur du commerce a lancé un appel aux consommateurs, appel «pour consommer patriotique, consommer algérien». Et dans le cadre de cette campagne, une centaine d'agents de la direction du commerce, des scouts et deux associations agréées au niveau de la wilaya sont mobilisés pour l'action sur le terrain, notamment les visites de tous les marchés, les lieux de restauration, les salles des fêtes et, innovation cette année, les résidences universitaires. Le tout sera complété par des interventions sur les ondes de la radio régionale. Pour terminer, le directeur du commerce a donné le bilan des interventions des services de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes au cours des quatre premiers mois de l'année en cours. 9.016 interventions ont été enregistrées durant cette période, lesquelles se sont soldées par l'enregistrement de 1.347 procès-verbaux de procédure réglementaire. Ces mêmes services ont effectué des saisies qui se sont soldées par un montant dépassant les 6,7 milliards de centimes.

 «Et c'est un chiffre important pour cette période», a commenté M. Goumeida. Les services de la direction du commerce ont procédé ainsi à la fermeture de 22 locaux pour défaut d'hygiène ou pour vente de produits périmés ou avariés.