Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE: Portes ouvertes sur la CNAS

par Mahi Ahmed

La CNAS de Relizane organise depuis hier des portes ouvertes sur les accidents de travail dans l'enceinte de l'office des entreprises des jeunes (ODEJ) au centre-ville.

Cette manifestation qui se tiendra durant trois jours, en collaboration avec les partenaires sociaux, a pour objectif la vulgarisation des voies et moyens pour se prémunir des accidents de travail et maladies professionnelles et, du même coup, la réduction des frais à rembourser souvent élevés qui affectent l'équilibre financier de la CNAS.

Ces journées portes ouvertes s'inscrivent dans le cadre des campagnes de sensibilisation et des directives du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. Cette opportunité se présente comme une occasion pour les travailleurs non assurés afin de connaitre leurs droits en matière d'assurance sociale, surtout ceux qui touchent des salaires dérisoires, et démasquer leurs employeurs qui font la sourde oreille pour les assurer. Les organisateurs visent en outre à alerter les pouvoirs publics contre le travail des enfants et la lutte qui doit être menée pour y faire face. Par ailleurs, des syndicalistes ont demandé l'inscription de certaines maladies semi-professionnelles comme étant entièrement professionnelles afin de permettre aux malades de bénéficier de la totalité des remboursements médicaux notamment ceux activant dans le secteur public.