Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tabagisme en milieu scolaire: Des portes ouvertes à l'EHU pour lutter contre le fléau

par J. Boukraa

Dans le cadre de l'installation du « comité antitabac » de l'établissement hospitalo-universitaire d'Oran 1er Novembre (EHUO), des portes ouvertes seront organisées aujourd'hui par le service de pneumologie, en association avec le service d'oncologie, a-t-on appris de la cellule de communication. « Consacrées à la sensibilisation sur les méfaits du tabagisme et ses effets néfaste sur la santé, près de 120 lycéens des établissements Hamou Boutlelis et El Cheikh El Yadjouri prendront part à cette manifestation », selon la même source. Des communications sur les maladies liées à la consommation du tabac y seront animées. Une visite guidée au niveau de quelques services comme celui de l'oncologie, pneumologie, urologie et cardiologie sera organisée au profit des lycéens.

Selon les spécialistes, la lutte antitabac en milieu scolaire ne doit pas être « occasionnelle », mais « continue et intégrée » aux autres programmes de surveillance de la santé de l'enfant et de l'adolescent. Pour lutter contre le tabagisme en milieu scolaire, des commissions contre le tabagisme ont été installées au niveau des unités de dépistage et de suivi (UDS) de la wilaya. L'objectif est de créer un espace éducatif sans tabac, à travers la sensibilisation des élèves par les enseignants sur les dangers de ce fléau, l'organisation de campagnes de sensibilisation à l'intention des parents d'élèves, des campagnes de sensibilisation cibleront aussi les vendeurs pour éviter la livraison de ces produits à des mineurs.

En effet, 9% des élèves du cycle primaire, 13% du cycle moyen et 21% du secondaire sont des fumeurs, selon les résultats d'une enquête menée par le service de la santé scolaire relevant de la direction de la santé et de la population. Toutefois, ces chiffres pourraient être revus à la hausse, en particulier après la propagation de la culture du narguilé ou la chicha dans la société algérienne. Une autre étude sur le tabagisme a révélé que plus de 4% des filles du cycle moyen fument, selon la direction de wilaya de la santé et de la population. La même étude a établi que 70% de ces filles fumeuses de tabac souffrent de problèmes familiaux et entretiennent de mauvaises relations avec leurs parents.