Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le port d'Oran retenu comme site pilote: Un nouveau système informatique pour lutter contre les opérateurs véreux

par K. Assia

Dans le cadre du renforcement de son dispositif de contrôle et de lutte contre les transferts illicites d'argent, les fausses déclarations de valeur et autres pratiques illicites, la direction générale des Douanes algériennes (DGD) a, désormais, retenu le port d'Oran comme site pilote pour le lancement et l'application d'un nouveau système informatique visant à contrecarrer ce phénomène. Ce système, premier du genre au niveau national, est en phase d'essai d'une période allant d'un à deux mois, apprend-on de sources de la direction régionale des Douanes d'Oran. Une fois achevé et mis sur pied, il sera généralisé à l'ensemble des structures douanières, au niveau national. Ce procédé futuriste s'inscrit dans le cadre des projets de modernisation de l'institution douanière de sorte que le système porte sur le contrôle, la vérification et le suivi de toutes les déclarations douanières. Autrement dit, il sera question de contrôler et de vérifier toutes les procédures de l'inspecteur vérificateur, lors du contrôle de la déclaration.

Il s'agit, selon nos sources, d'un outil performant qui permettra de mieux lutter contre les opérateurs véreux et surtout de contrôler la valeur réelle des marchandises. En soulignant, donc, l'impact de ce site ou de ce système qui sera opérationnel au Bureau de valeur du port d'Oran, les Douanes comptent, également, mettre sur pied une cellule de veille pour piloter ce système et ce, à travers le contrôle, le suivi et la vérification des opérations. Par ailleurs, ce système englobera toutes les données nécessaires et indispensables pour contrecarrer les opérateurs fraudeurs, de sorte que la DGD va travailler en coordination avec les autres services dont le Commerce, les Impôts et les Banques et ce, à travers un échange d'informations, le tout dans le but de lutter efficacement contre les transferts illicites, les fausses déclarations et de protéger l'Economie nationale.

Rappelons que la direction régionale des Douanes d'Oran a enregistré, au terme de l'année 2015, 97 affaires de transfert illicite de capitaux. Il s'agit d'importateurs ayant bénéficié des avantages mis en place dans le cadre de l'encouragement de l'investissement, notamment à travers les dispositifs de l'ANDI et l'ANSEJ et ont procédé à des majorations de leurs factures dans le but d'échapper au paiement des droits et taxes douanières. Par ailleurs, il y a lieu de signaler, également, que ce système, une fois appliqué au port d'Oran, sera généralisé à l'ensemble des Bureaux de valeur des autres divisions douanières de la wilaya d'Oran.