Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ténès: Un 1er Mai pour une action de volontariat

par Bencherki Otsmane

Plus d'une centaine de citoyens, des jeunes, des femmes dont quelques-unes accompagnées de leurs enfants, ont répondu présent à l'appel lancé par une jeune militante activant au sein d'une association en l'occurrence Melle Djebbour, et se sont donnés rendez-vous ce 1er mai, à la plage centrale de la ville de Ténès pour participer à une grande campagne de volontariat pour le nettoyage du rivage.

En effet, ils étaient assez nombreux à répondre à l'appel lancé par Melle Djebbour, via le réseau social « Facebook ». Cette initiative est née de la volonté de cette jeune demoiselle, amoureuse de la nature, qui a décidé d'initier cette campagne de volontariat destinée à nettoyer la plage centrale de ses détritus avant le rush des estivants. Il faut dire que l'état lamentable de cette plage, la plus fréquentée du littoral chélifien, est jonchée de divers déchets dont certains sont nocifs voire dangereux pour les estivants.

Mme Meslem professeur d'université nous dira à propos de cette action « il n'est pas juste de se pencher à la fenêtre de l'indifférence et du confort pour critiquer tout et tous, et surtout rester à l'écart de la société et que seul l'exercice constant de sa propre volonté, au service des autres, permet d'atteindre ce rôle constructif, au sein de la société et de devenir un individu social et politique ».

Et de poursuivre «ces activités, en relation avec l'écologie, l'environnement et la solidarité, dont l'objectif n'est pas, uniquement, de préparer techniquement des volontaires mais de favoriser l'émergence des qualités humaines dans l'individu, notamment la générosité et la solidarité, pour tendre la main à celui qui en a besoin ».

Quant à Besmaa, une jeune lycéenne, elle dira: «J'ai pris connaissance de cette journée de volontariat, à travers Facebook, et c'est une première pour moi, j'ai décidé de participer à ce bénévolat, en espérant que d'autres actions suivent pour que nos plages restent toujours propres et intactes, Il faut que de telles initiatives touchent d'autres secteurs pour que Ténès soit toujours une ?Ville Propre'. Pour Samir, un émigré venu passer quelques jours en famille, il dira « je rêve de voir nos plages propres à l'image de celles de l'Europe ou il est bon de séjourner et passer d'agréables journées ».

Ainsi, à entendre ces volontaires venus de différents horizons témoigner on comprend vite que l'espoir renaît à Ténès, une ville millénaire qui, malheureusement, n'a que trop souffert de l'indifférence des élus locaux.