Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Développement communautaire: 75 emplois à travers 7 communes

par A. Mallem

Dans le cadre des projets de développement communautaire qui sont élaborés par la section de wilaya de l'Agence de développement social (ADS) et exécutés sous l'égide de la direction de l'Action sociale (DAS), 7 communes de la wilaya de Constantine viennent de bénéficier de projets d'assainissements, d'aménagement urbain et de désenclavement zonal. Aussi, et selon un communiqué de presse diffusé par la cellule d'information et de communication de la DAS de Constantine, la commune Béni-Hamidène, une collectivité rurale montagneuse et enclavée, située au nord de Constantine, a bénéficié de deux projets d'assainissement, l'un au niveau de la mechta de Aïn-Nechem et l'autre au niveau de la mechta de Bloumnous, et dont le lancement s'est fait le 2 février dernier. D'autre part, annonce-t-on dans le même communiqué, la commune de Aïn-Abid va bénéficier, dans le même cadre, d'un autre projet, mais d'aménagement urbain celui-là, dont les travaux seront lancés le 7 février en cours. Il en sera de même pour la commune d'El-Khroub qui a obtenu 4 autres projets destinés au désenclavement des populations de la commune. Ils portent sur l'aménagement d'écoles et l'aménagement urbain. Ces derniers projets sont encore à l'étape de choix des bureaux d'études et de sélection des entreprises de réalisation, et ils seront lancés dès que ces procédures seront achevées. D'une valeur de 4 millions de dinars chacun, tous ces projets seront exécutés en collaboration avec les citoyens des zones concernées et les autorités locales ainsi que les cellules de proximité.

Contacté hier, le directeur de l'action sociale de la wilaya de Constantine, M. Abderrahmane Tigha, a indiqué que ce type de projets, qui répondent bien entendu à des besoins pressants de la population des zones rurales, n'existent pas sur les programmes communaux, à l'instar du programme communal de développement (PCD) par exemple. « Ni dans d'autres projets financés par le concours définitif de l'Etat », a complété notre interlocuteur. Ce dernier a ajouté que l'autre avantage de ces projets parrainés par l'ADS est que les travaux de réalisation utilisent exclusivement la main-d'œuvre locale. Et c'est ainsi que les 7 projets annoncés vont permettre d'insérer un nombre de 75 chômeurs.

D'autre part, lit-on dans le communiqué de la DAS, des cellules de proximité ont été mises à contribution pour mener des études afin de déterminer quels sont les foyers d'indigence, de pauvreté qui doivent bénéficier de la priorité d'orientation des projets à lancer, étant donné que ces derniers ont raison d'être de servir à améliorer les conditions de vie des populations et les amener à un niveau tel qu'elles puissent être en mesure de participer au développement local de leurs collectivités territoriales.