Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2e Atelier régional de la formation post-graduée de médecine légale : Les légistes de l'Ouest rendent hommage aux pionniers de la spécialité

par S. M.

Le 2e Atelier régional de formation post-graduée de médecine légale, droit médical et éthique s'est tenu hier matin à l'amphithéâtre CCB de l'hôpital d'Oran en présence des chefs des cinq grands services de médecine légale de l'Ouest (CHUO, EHU, hôpital militaire, Tlemcen et Sidi Bel-Abbès) et des responsables de trois facultés (Oran, Sidi Bel-Abbès et Tlemcen).

Cette journée scientifique organisée par le Comité pédagogique régional de spécialité (CPRS Ouest) de médecine légale a été une occasion pour rendre hommage aux deux défunts professeurs Hannouz Mourad et Hakem Ahmed Réda qui sont les fondateurs du service de médecine légale du CHUO et les pionniers de la médecine légale algérienne. L'assistance a eu droit à des témoignages émouvants des amis et collègues de ces deux grands hommes. «Nous vivons la mort en médecine légale, mais avec eux (les défunts), nous avons vécu la vie», a lancé le professeur Boublenza Abdellatif, président du CPRS Ouest.

Cette journée scientifique a été consacrée à la formation continue des résidents dans les services de médecine légale de l'Ouest.

Plusieurs interventions étaient au programme, notamment le «Suicide atypique par pendaison», «La strangulation au lien: à propos d'une expertise», «L'intoxication par des gaz volatils», «L'autopsie sans levée de corps», «Difficultés diagnostiques de l'examen d'agression sexuelle», «Sévices à enfants: incidences médico-légales d'un retard dans la décision thérapeutique» et le «Vécu psychologique du patient traumatisé».