Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aménagement de 5 nouvelles ZET : Les réserves sur le domaine forestier à Kristel, levées

par Sofiane M.

Les plans d'aménagement de cinq nouvelles zones d'extension touristique, situées sur le littoral oranais (Cap Blanc, Cap Falcon, Les Andalouses, Kristel, Madagh 1 et 2) ont été présentés, hier matin, à l'hémicycle de la wilaya, en présence du SG de la wilaya et des responsables de la direction du Tourisme et de l'Agence nationale de développement touristique (ANDET), ainsi que de plusieurs directeurs de l'exécutif. Les travaux d'aménagement des nouveaux sites devront être lancés, au courant de cette année.

Les cinq nouvelles ZET s'étendent sur une superficie totale de 1.531 ha. L'Agence nationale de Développement touristique a été chargée d'entreprendre les études, après la signature d'une convention avec la direction du Tourisme de la wilaya d'Oran. Concernant la ZET de Kristel, il a été annoncé, lors de la réunion d'hier, que toutes les réserves et notamment celles portant sur le domaine forestier, ont été levées.

«La Conservaion des Forêts a approuvé le déclassement des terrains forestiers composés, essentiellement, de maquis», précise une source bien informée. La ZET de Kristel s'étend sur une superficie de 110 ha, dont 11, soit 10% de sa surface, sont détenus par des privés (220 héritiers).

Six projets touristiques sont prévus, dans cette ZET, dont un village de vacances et 2 résidences touristiques, avec une capacité de 530 lits, 4 parkings et des établissements de commerce et autres.