Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils demandent la fermeture de deux bars : Des habitants de Hassi Mefsoukh protestent devant la wilaya

par D. B.

Des habitants de la commune de Hassi Mefsoukh, ont organisé dans la matinée d'hier, un rassemblement devant le siège de la wilaya, pour exiger la fermeture de deux bars, situés au chef-lieu de commune.

Brandissant des banderoles dans lesquelles ils appellent à la fermeture de ces débits de boissons alcoolisées, les protestataires ont interpellé le wali d'Oran, pour prendre les mesures qui s'imposent et mettre un terme au calvaire qu'ils endurent, à cause des désagréments causés, depuis l'ouverture de ces établissements. Selon les protestataires, ces deux bars ont déjà fait l'objet de fermeture à plusieurs reprises, mais chaque fois, ils rouvrent, faisant fi des décisions des responsables concernés. « Les gens qui fréquentent ces débits de boissons se comportent très mal, à leur sortie des lieux, au point où les voisins ne peuvent plus sortir en famille», assure un des protestataires. Ce dernier affirme que les habitants mitoyens vivent en pleine insécurité depuis quelques mois. « Les bagarres qui éclatent, le soir, entre les usagers de ces établissements nous incommodent. Les mots vulgaires qu'ils profèrent quand ils sont ivres s'entendent, même, dans nos maisons. Ils n'ont aucun respect pour le voisinage. Ils doivent fermer.» Assurent les habitants de Hassi Mefsoukh qui affirment qu'ils poursuivront leur revendication pacifique jusqu'à la fermeture définitive de ces débits de boissons alcoolisées. «Notre commune est connue pour sa quiétude et le respect des traditions. La majeure partie des gens qui fréquentent ces endroits ne sont pas des habitants de Hassi Mefsoukh. Nous avons, à maintes reprises, alerté les services concernés sur les agissements de ces gens, à la sortie des bars, malheureusement, rien n'a été fait.

Le spectacle de clients en état d'ébriété avancée et se bagarrant parfois avec des armes blanches, est devenu quotidien et nous ne pouvons plus le supporter», ajoute un des habitants. Il y a lieu de signaler que fréquemment des habitants de plusieurs communes de la wilaya d'Oran, à l'instar de ceux de Mers El Hadjadj, Arzew ou Cap falcon, avaient organisé des actions pour protester contre la vente de boissons alcoolisées. Les habitants avaient exigé la fermeture des débits de boissons et de cabarets et l'éradication des points de vente illicite de boissons alcoolisées.