Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction de l'Emploi: Des recettes pour la création de plus de 17.000 emplois cette année

par J. Boukraa

Le bilan de la situation de l'emploi a relevé une nette expansion grâce à un dynamisme affiché par le secteur économique, au niveau local. Plusieurs mesures ont été prises en collaboration avec les collectivités locales pour l'emplacement de jeunes demandeurs d'emploi. En 2015, pas moins de 17.000 jeunes demandeurs d'emploi ont été placés par les différentes agences d'emploi, contre près de 14.700 en 2014.

Pour cette année la direction de l'Emploi a tracé un important plan, pour répondre à un plus grand nombre de demandeurs d'emploi qui dépasserait les 17.00.

Grâce aux efforts de la direction de l'Emploi, le taux de chômage, dans la wilaya d'Oran, est passé de 23,75% de la population active, en 1999, à 11,50% de la population active en 2007, pour reculer, à moins de 8%, ces dernières années. Ce résultat est le fruit d'une série de mesures. Le plan d'action du gouvernement, dans son volet relatif à la lutte contre le chômage, avait mis l'accent sur la relance de certains secteurs économiques, à l'instar de l'Industrie, le BTP, l'Agriculture et le Tourisme, pour la création de postes d'emploi économiques dans les différents dispositifs de soutien à l'emploi. Ces réalisations ne sont pas fortuites car, elles sont les résultats d'un travail de longue haleine, déployés par les cadres de l'ANEM, en matière de sensibilisation, d'information et de modernisation des moyens de travail. L'introduction du système ?Wassit' (un système d'information destiné à moderniser les services de l'ANEM), au cours de l'année 2015, a, beaucoup, facilité le travail des agents et formateurs de l'Agence, puisqu'il visait à assurer un meilleur traitement des demandes et offres d'emploi. Ce nouveau système a été introduit dans le but d'améliorer la prise en charge des jeunes demandeurs d'emploi et de répondre, au mieux, aux besoins des employeurs, en matière de main-d'œuvre qualifiée.

Ce système est destiné à faciliter la médiation, entre l'offre d'emploi, exprimée par les employeurs et la demande, selon des techniques de rapprochement, à travers l'intégrité des données par des référentiels en particulier la Nomenclature algérienne des métiers et emplois (Name). Aussi, en vue d'augmenter les chances des demandeurs d'emploi, des ateliers de formation dans les techniques de recherche d'emploi, principalement la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation et d'entretien d'embauche entre autres, ont été organisés, dans plusieurs agences locales de l'Emploi, au profit des demandeurs d'emploi.

Rappelons, aussi, qu'un staff dirigeant a été installé à Oran pour gérer la 1re Agence des compétences, au niveau national, créée par l'Agence nationale de l'Emploi. Cette équipe, composée d'un chef d'agence, d'un conseiller principal et de deux chargés d'études, aura pour mission principale de répondre aux doléances des cadres expérimentés, en quête d'emploi et à la demande des entreprises, en matière de main-d'oeuvre qualifiée. Première du genre, à l'échelle nationale, l'Agence des compétences se chargera de l'orientation des cadres dont l'expérience équivaut ou dépasse les 10 ans, dans des postes d'emploi en adéquation avec leurs profils.