Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Chasse sauvage, envasement, pâturages excessifs... : Menace sur les zones humides

par A. E. A.

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, une opération de sensibilisation sera organisée, conjointement, par l'Association de la protection de la nature et de l'environnement, en coordination avec la direction de l'Education de Constantine, au CEM «El Ma'moun» de Bab El Kantara. Le cours de sensibilisation portera sur les zones existantes, dans la wilaya, qui sont plus d'une vingtaine de retenues avec une capacité de plus de 9 millions de m³ d'eau, parmi lesquelles celles de Djebel Ouahch, Ain S'mara et Benbadis sont considérées parmi les plus importantes, lieu de halte de milliers d'oiseaux migrateurs, dira le président de APNE, M. S'bih. Et d'ajouter qu'on peut en énumérer, parmi ces derniers, l'oie sauvage, le canard vert, notamment, sachant que ces zones sont, également, des zones de transit vers les wilayas limitrophes, comme Batna, Oum El Bouaghi et surtout Guelma.

Richesse et diversité biologique qui pourraient les habiliter, directement, au classement officiel, dans la catégorie des zones humides prestigieuses, reconnues dans le protocole Ramsard (nom d'une ville iranienne qui a abrité, en 1971, une conférence des Nations unies, sur ce sujet.)

Cependant, poursuivra-t-il, ce n'est pas le meilleur des mondes car de grandes menaces guettent ces zones, comme l'envasement, le pâturage excessif, les eaux usées, la chasse sauvage et les extensions. Et d'estimer que l'extension non contrôlée de ces phénomènes, aura pour effet d'amoindrir l'importance économique, connue et reconnue, de ces retenues collinaires et zones humides, sachant qu'il en est de même pour leur importance sur le plan agricole et en matière d'aquaculture, sans parler d'atteintes qui peuvent être gravissimes, à la diversité biologique. En tout état de cause, notera-t-il, l'objectif visé par cette journée de sensibilisation est le renforcement de l'éducation écologique, en milieu scolaire, la mise en relief de l'importance de ces zones et aussi susciter la curiosité pour la découverte des oiseaux migrateurs, leur préservation et leur sauvegarde.