Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANDI: 125 projets inscrits en l'espace de 10 mois

par A. E. A.

Selon l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), antenne de Constantine, 125 projets d'investissement pour un montant de plus de 2,7 milliards de dinars ont été enregistrés durant les 10 premiers mois de l'année en cours, et trois autres projets de partenariat avec des pays étrangers ont été inscrits durant l'exercice précédent, 2014.

Selon la responsable de la cellule de communication de l'agence locale de l'ANDI, Karima Hamlet, il est prévu que les 125 projets d'investissement locaux créeront à terme plus de 3.300 postes d'emploi, et dont la majorité concerne les secteurs aussi divers que la santé, le transport et l'industrie. Ces derniers, poursuivra-t-elle, se taillent d'ailleurs la part du lion avec 76 projets, qui pourront, une fois concrétisés et mis en service, créer plus de 1.500 postes d'emploi directs et permanents, précise l'ANDI.

Les spécialistes estiment que dans ce domaine, pour un emploi direct créé, il y a lieu de considérer que trois autres de nature indirecte sont engendrés quasi automatiquement, dans les différents services de l'après-vente, du transport, etc., c'est dire que ces 1.500 emplois sont à multiplier par trois, note encore l'agence. Concernant les projets d'investissement étrangers, au nombre de trois et inscrits au titre de l'année 2014, l'ANDI indique que leur réalisation se fera en association avec des partenaires nationaux. Mme Karima Hamlet indique encore que le premier projet est algéro-allemand et concerne la fabrication de pompes hydrauliques, le deuxième algéro-espagnol a trait à la production d'appareils de levage et de manutention pour industries lourdes, alors que le dernier consiste en un partenariat algéro-tunisien et destiné à la fabrication de produits parapharmaceutiques et de médicaments.