Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA - Projets d'équipements : des retards à rattraper

par Rabah Benaouda

Dorénavant, toute entreprise chargée de la réalisation d'un projet de développement, de quelque nature qu'elle soit, est tenue de présenter mensuellement une fiche de situation, claire et détaillée, relative au taux d'avancement des travaux physiques ainsi qu'à celui de la consommation financière. Et plus aucun retard ne sera désormais toléré par rapport aux délais d'exécution impartis. C'est la conclusion à tirer de la visite d'inspection et de travail que vient d'effectuer cette semaine, au niveau du chef-lieu de wilaya, le premier responsable de la wilaya de Médéa sur les chantiers de réalisation d'infrastructures pédagogiques relevant du secteur de l'Education, un CEM base 07 en l'occurrence, et de celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique portant sur 1.600 places pédagogiques complémentaires, implantés tous les deux au pôle urbain situé à la sortie sud de la ville de Médéa. Des visites sur ces deux chantiers qui ont été suivies d'une réunion qu'a tenue, à la grande salle de conférences de l'université, le wali avec tous les responsables concernés (directeurs de l'exécutif, entrepreneurs, bureaux d'études?) chargés de la réalisation de ces deux projets, en présence du P/APW, M. Abdelkader Chekou.

C'est ce qui ressort, en effet, du communiqué de presse qui nous a été transmis par la cellule d'information et de communication attachée au cabinet du wali. Ainsi, sur le site de réalisation du CEM, dont le taux d'avancement actuel des travaux tourne autour de 70%, le wali a appelé " énergiquement " toutes les parties concernées par la réalisation de ce projet à " rattraper, dans les meilleurs délais possibles, les retards accumulés tout en tenant compte de la qualité des travaux afin d'offrir les meilleures conditions de travail aussi bien aux élèves qu'aux personnels enseignant et administratif ". Et d'ajouter : " Ceci à travers, bien entendu, une présence permanente des responsables des bureaux d'études, sur le terrain, pour un meilleur suivi des travaux ". Sur le chantier de réalisation des 1.600 places pédagogiques complémentaires, appelées à renforcer les capacités d'accueil de l'université de Médéa, et une infrastructure comprenant des salles de cours et de conférences, sur une superficie totale de 1.224 m², dont le taux d'avancement des travaux tourne actuellement autour de 80%, il a été signifié aux différents responsables concernés " qu'ils doivent le livrer bien avant le début de la prochaine rentrée universitaire. Une livraison qui doit tenir compte, là aussi, de la qualité des travaux, de la fonctionnalité de l'infrastructure en rapport avec la modernité? "

Lors de la réunion de travail clôturant cette sortie sur le terrain, le premier responsable de la wilaya a eu à prendre connaissance des difficultés et autres entraves rencontrées par les parties chargées de la réalisation de ces deux infrastructures et de donner des instructions et directives précises pour en trouver les solutions. " Désormais, il n'est plus question de tergiverser dans le processus de réalisation d'un projet. Il faut mettre un terme, une bonne fois pour toutes, à tous ces retards récurrents dans les travaux, ces réévaluations financières? ", insistera-t-il.

Et de conclure : "Ceci doit passer nécessairement et inévitablement par une bonne préparation avant l'entame des travaux de tout projet (différentes études, enveloppe financière nécessaire, choix d'entreprises performantes?), une bonne organisation sur les chantiers qui doivent faire l'objet de visites permanentes efficaces de la part des responsables des bureaux d'études? "