Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils ciblaient les transporteurs de camionnettes Hylux : Cinq malfaiteurs arrêtés pour vols et agressions à l'arme blanche

par K. Assia

Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d'Oran sont parvenus à neutraliser une bande de malfaiteurs composée de cinq membres spécialisés dans les vols avec agression. Les auteurs ciblaient des transporteurs de camionnettes de marque Hylux à qui ils demandaient de leur acheminer les produits vers une zone isolée. Un des membres était choisi pour repérer les transporteurs qu'il conduisait vers un terrain abandonné pour rejoindre le reste du groupe. Une fois arrivés, ils ligotaient leurs victimes sous la menace d'armes blanches pour s'emparer du véhicule et autres objets. L'enquête diligentée dans le cadre de cette affaire a révélé que les mis en cause avaient élu domicile dans un taudis situé en pleine forêt. La perquisition a permis aux policiers de récupérer des armes blanches de différentes tailles en plus des comprimés psychotropes. En effet, plusieurs bandes de malfaiteurs, soit plus de 13 réseaux spécialisés dans les vols et autres délits, ont été arrêtés depuis le début de l'année. Dans le cadre de la lutte contre la délinquance et la criminalité, les services de la sûreté de la wilaya ont du mettre en place une stratégie pour sécuriser les personnes et les biens. Celle-ci repose principalement sur le renseignement, la collecte de l'information et le travail d'investigation des éléments spécialisés dans le domaine.

Plusieurs zones ou quartiers connus pour être des points noirs ont été passés au peigne fin, ce qui a permis d'éradiquer les foyers de la criminalité, notamment dans les quartiers de Ras El Aïn, Saint Pierre, les Planteurs. Grâce à ce redéploiement, l'application sur le terrain du nouveau plan d'action se base sur une cartographie détaillée, laquelle est élaborée par secteur.

Celle-ci permet d'identifier l'emplacement des vols, des agressions et autres délits. Le patron de la sûreté a rappelé à maintes reprises l'impact de la politique de rapprochement et de proximité qui selon lui a porté ses fruits à travers également le numéro vert le 15.48 où plusieurs affaires ont été solutionnées grâce à l'aide de la population. Pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, la sûreté de la wilaya a renforcé ses équipes, il y a près d'une année, par une brigade spéciale dans la lutte contre la délinquance et la criminalité ?

Outre l'apport humain, le plan de modernisation de la DGSN prévoit également la réalisation de nouvelles sûretés urbaines et de daïras, des structures qui permettront un meilleur rapprochement de la population des services de la police.