Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Travaux de reconversion de l'hôtel Chateauneuf en siège de l'APC : Un groupement d'entreprises algéro-turc retenu

par D. B.

Finalement, c'est le groupement d'entreprises algéro-turc Bilyap Softel Construction, qui a été retenu pour la réalisation des travaux de reconversion de l'hôtel Chateauneuf en futur siège de l'APC d'Oran, apprend-on auprès des élus de l'APC. Nos sources indiquent en outre que la division de l'urbanisme et de la planification DUP de la commune, a lancé un avis d'appel d'offres pour le choix d'un bureau d'études qui aura à charge le suivi des travaux. Ce choix qui s'est porté sur une grande entreprise qui a déjà fait ses preuves à travers les travaux de la mosquée Ben Badis, a été fait à l'issue d'un avis d'appel d'offres lancé par la commune d'Oran pour le choix d'une entreprises qui aura a charge les travaux de reconversion. Trois groupements d'entreprises internationales (algéro-turc, algéro-italien et algéro-portugais) avaient déposé leurs soumissions. Les mêmes sources affirment que les travaux doivent en principe être lancés avant la fin de l'année en cours. Par ailleurs et dans un souci de lancer les travaux, une seconde enveloppe de quelque 100 milliards de centimes a été débloquée par le ministère, il y a plus de deux mois. Cette manne financière vient s'ajouter aux 100 milliards de centimes déjà débloqués il y a plus de quatre années sur instructions du président de la République. Nos sources indiquent que les travaux seront lancés incessament. En juin dernier, le wali d'Oran avait indiqué que la wilaya d'Oran avait recu le feu vert de la part du Premier ministre M. Sellal pour l'entame des travaux de réaménagement de cette structure. Aussitôt, un avis d'appel d'offres national a été lancé pour le choix d'un bureau d'études compétent. Cette décision a été accueillie avec satisfaction par les élus de l'APC d'Oran. Le maire d'Oran, de son côté, avait affirmé que l'APC d'Oran a décidé de relancer ce projet, vieux de plus de deux décennies, et d'offrir à la commune d'Oran un siège à la hauteur de la ville.

Il y a lieu de signaler que la commune d'Oran a, à maintes reprises, annoncé la relance du projet, mais elle s'est retrouvée confrontée au problème du financement. Cette entrave a été levée à l'issue de la visite du président de la République à Oran, il y a quelques années, qui avait décidé de débloquer une enveloppe de 100 milliards de centimes pour les travaux.

L'ex-hôtel ?Châteauneuf' est une carcasse en béton de 18 étages, se dressant au centre-ville d'Oran, a proximité d'un site historique, le Palais du Bey. L'édifice a été cédé, officiellement, à la commune d'Oran et sera reconverti en bâtiment administratif regroupant l'ensemble des services de la commune.

L'annonce faite par le wali d'Oran intervient après le lancement des travaux de réhabilitation de l'hôtel de ville, lancée il y a plus de trois mois. Le coup d'envoi des travaux a été donné par le wali lui-même, tout en signalant qu'une enveloppe de 07 milliards de dinars été dégagée pour la réhabilitation du siège de la mairie d'Oran et du quartier de Sidi El Houari. Les travaux, signalons-le, accusent un énorme retard. Avec la reconversion de l'hôtel chateauneuf, des sources proches de la commune indiquent que le projet de réalisation du siège de l'état civil sur l'assiette de l'ex-division de l'hygiène et de l'assainissement DHA a été abandonné au profit d'un autre équipement d'utilité publique.