Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Circulation routière à Zouaghi: Le rond-point de la discorde

par Abdelkrim Zerzouri

Certes, plusieurs facteurs ont leur contribution ou influence à rendre la circulation routière infernale dans les grandes villes, mais il faut en convenir que l'élément humain, en charge de la gestion de ce dossier, participe grandement à ce massacre.

Parfois, le plan de circulation mis en place par certains «génies» n'est pas pour arranger les choses. C'est le cas de le dire pour la fermeture du rond-point au niveau de la cité Zouaghi Slimane, juste en face de la station du tramway. Le rond-point en question, fermé avec des blocs de pierre, contraint les automobilistes à faire un très long détour pour accéder au plateau Belhadj, prendre d'autres directions vers l'aéroport Med Boudiaf ou la nouvelle ville Ali Mendjeli.

«C'est insensé», estiment les automobilistes qui empruntent cette route. «Pourquoi bloquer un rond-point et pousser la cohorte de véhicules à aller vers un autre rond-point situé plus loin ?!», s'interroge-t-on. «Si au moins cette fermeture du rond-point aurait permis de rendre la circulation plus fluide. Le problème est encore aggravé sur ce plan.

Car, tous les automobilistes poussés vers ce passage rencontrent d'énormes difficultés pour remonter la pente de Zouaghi, encombrée plus que jamais par deux flots d'automobilistes, ceux qui auraient dû accéder à leur destination par le rond-point fermé et ceux qui arrivent du centre-ville de Constantine», relèvent nos interlocuteurs. Ces derniers qualifient désormais ce tronçon de «véritable cauchemar». Des habitants, et les représentants de l'Association des frères Ferrad ont saisi le maire à ce sujet, lui demandant de rouvrir ce rond-point pour faciliter un tant soit peu la vie des citoyens. Pour rappel, certains automobilistes ont, de leur propre chef, retiré les gros blocs de pierre et se sont frayé un chemin à travers ce giratoire, mais, rebelote, après quelques jours, les blocs sont remis à leur place.

Ce jeu du chat et de la souris a été répété à deux reprises, puis les gens se sont résignés à leur mauvais sort. Aujourd'hui, c'est un appel aux autorités qu'ils lancent pour rouvrir à la circulation ce rond-point situé sur axe névralgique, à cause des services énormes qu'il peut rendre aux automobilistes.