Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BENI-SAF: Le train de voyageurs sifflera bientôt

par Mohamed Bensafi

La ville de Béni-Saf sera desservie par le train Oran-Aïn-Temouchent. La voie ferrée qui relie Béni-Saf à Aïn-Temouchent sera ouverte au train de voyageurs avant la fin de l'année, a indiqué une source digne de foi. Cette ligne ferroviaire fait l'objet d'un prolongement de la voie de la cimenterie où elle s'arrête jusqu'aux abords de la ville sur 3,5 km, soit au bout de la nouvelle gare intermodale. Ce projet, qui permettra sans nul doute le désenclavement économique de la région, a coûté 2, 215 milliards de dinars au Trésor public. Cette ligne de chemin de fer qu'emprunte le train de marchandises qui transporte régulièrement la pouzzolane, matière naturelle utilisée par plusieurs cimenteries du pays, à partir de Béni-Saf en passant par Aïn-Temouchent, sera ainsi utilisée par le train de voyageurs.

Ce dernier effectuera, pour un premier temps, 3 navettes par jour pour transporter plusieurs centaines de voyageurs quotidiennement entre Béni-Saf et Oran via Aïn-Temouchent. Notons aussi que la ligne ferroviaire reliant, sur une distance de 52 kilomètres, Aïn-Temouchent à Oran a tout récemment fait l'objet d'une rénovation. De plus, Béni-Saf sera plus tard reliée à Ghazaouet par une nouvelle voie de chemin de fer, initiée toujours dans le cadre du PSRE lancé par le président de la République.

Une autre liaison reliera aussi Aïn-Temouchent à Sidi Bel-Abbès et, à travers cette dernière, aux autres réseaux de chemin de fer et aux autres directions. Ainsi, l'État a, à la faveur d'importantes ressources financières engagées pour l'achèvement ou la mise en chantier de nouvelles infrastructures, relancé depuis 2011 ce moyen de transport, notamment par l'extension et la modernisation du réseau ferroviaire dans le nord et le sud du pays. De ce fait, se déplacer en train doit maintenant relever du réflexe du citoyen qui a, depuis plusieurs années, opté, en guise de moyens de transport, pour le bus ou le taxi avec tous les risques et l'inconfort qu'ils représentent.