Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La wilaya d'Oran a reçu l'aval de la tutelle : Création de 17 nouvelles zones d'activités

par J. Boukraa

Le secteur économique de la wilaya d'Oran sera renforcé par dix-sept nouvelles zones d'activités, réparties sur plusieurs communes de la wilaya, a annoncé, il y a quelques jours, le wali d'Oran. La création de ces nouvelles zones est inscrite, au titre de la mise en œuvre des instructions du wali, émises lors de ses sorties sur le terrain, à travers nombre de communes de la wilaya, en réponse aux demandes d'investissements exprimées, à l'échelle locale, ainsi que pour l'amélioration de l'offre, en matière de foncier industriel, un des objectifs assignés par les pouvoirs publics. Des possibilités étaient également, offertes pour les P/APC pour qu'ils proposent la création d'autres zones d'activités susceptibles de donner plus de dynamisme à l'investissement dans la wilaya. Le premier responsable de la wilaya a souligné que le ministère a donné son accord pour la création des zones d'activité. Ces nouvelles zones seront implantées dans les communes de Boufatis, Sidi Ben Yebka, Bir El Djir, Arzew, Ayayda, Misserghine et Ain El Bia entre autres, afin d'améliorer les conditions aux investisseurs et surtout créer de l'emploi dans ces communes et relancer l'investissement, conformément, aux orientations proposées par le Premier ministre aux walis de la République, en août. Ces zones gérées par la SGI (Société de gestion des zones industrielles) seront aménagées pour recevoir les projets d'investissement à compter de l'année 2016 avant de lancer un appel aux porteurs de projets créateurs de richesses, désirant investir dans ces zones d'activités.

Les investisseurs sont appelés à se rapprocher des services la direction de l'Industrie et des Mines pour déposer leurs dossiers, où ils seront examinés et étudiés. La wilaya d'Oran est considérée comme un pôle industriel par excellence au niveau national. À ce titre, le wali a, à maintes reprises, signalé que cette région mérite de bénéficier de projets d'une grande importance économique orienté vers les filières de production basée de préférence sur les ressources locales, tout en externalisant différents postes d'emplois. Le parc foncier industriel de la wilaya Oran a, déjà, été renforcé par l'acquisition de deux nouvelles zones d'activité, la première à Boutlélis, la seconde à Nedjma (commune d'El Kerma). Pour la zone de Boutlélis, s'étalant sur 120 ha, sa superficie est extensible et peut aller jusqu'à 300 ha. Beaucoup d'investisseurs ont, d'ores et déjà, formulé des demandes de concession de terrain, et pour l'heure, 37 demandes ont été accordées. Elles devront abriter, exclusivement, la production pharmaceutique, parapharmaceutique et agro-alimentaire. Quant à la zone de Nedjma, elle devra abriter une activité industrielle qui répond à la demande locale. Notons que l'Algérie se dirige vers une crise économique grave. Les cours du pétrole sont en chute constante, depuis près d'un an. Plusieurs initiatives, manifestations, mesures dispositions ont été prises pour contribuer à donner une nouvelle impulsion à l'industrie nationale, un des secteurs-clés pour préparer l'après pétrole.

Ainsi la direction de l'Industrie et des Mines de la wilaya d'Oran, a élaboré une nouvelle fiche technique, afin de favoriser l'investissement, d'assurer un équilibre financier, diversifier les sources de revenus et créer des emplois. Chaque investisseur doit, ainsi, répondre à certains critères. Le rapport financier déposé par l'entreprise doit être en harmonie avec le rapport technique. Les moyens fonciers doivent ainsi couvrir tout le projet. Une opération d'actualisation et de mise à jour de données de tous les projets a été lancée par la direction de l'Industrie.