Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelles agglomérations de Oued Tlélat : 10 milliards de centimes pour des projets d'utilité publique

par K. Assia

Une enveloppe de 10 milliards de centimes a été débloquée pour la concrétisation d'une série de projets d'aménagement urbain dans les nouvelles agglomérations de Oued Tlélat. Ces opérations vont cibler les nouvelles cités créées dans le cadre des opérations de relogement, notamment les cités 800, 400 et 700 logements. Des sources proches de la commission des marchés de l'APC de Oued Tlélat ont indiqué que ces zones d'extension urbanistique nécessitent de telles opérations d'aménagement afin d'améliorer le cadre de vie des nouveaux relogés dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire. Quelque 18.000 unités sont, également, prévues dans le cadre de ces projets visant à lutter contre la bidonvilisation de la ville d'Oran. Ainsi, dans la cité 800 logements sociaux, il est prévu la réalisation d'un stade de proximité et d'autres structures et ce, en plus de l'aménagement entamé par l'Office de promotion et de gestion immobilière.

Dans les cités 700 et 400 logements, certains travaux d'aménagement ont été entamés par la direction de l'Urbanisme et de la Construction DUC, alors que le reste des opérations seront prises en charge par l'APC. Les travaux ont porté sur la réalisation d'un axe routier menant à Oggaz, dans la ville de Sig . La commune de Oued Tlélat a prévu donc, la réalisation d'espaces verts et d'aires de jeux pour les enfants dans ces nouvelles agglomérations. Par ailleurs et selon la même source, une annexe administrative communale et une salle de soins seront, également créées dans les nouvelles cités 700 et 500 logements indique-t-on. Il y a lieu de signaler que le grand problème qui se pose dans ces nouvelles cités et celui de la scolarisation des enfants des familles relogées. A ce titre, le bon nombre d'enfants des familles qui occupaient le bidonville de Cheklaoua, ayant bénéficié d'un relogement, il y a, une dizaine de jours, dans la cité des 532 logements dans la commune de Oued Tlelat, n'ont toujours pas été scolarisés.

Ces familles qui ne savent plus à quel saint se vouer, affirment qu'elles n'arrivent, toujours pas, à inscrire leurs enfants et particulièrement ceux du cycle moyen. Cette situation inquiète les familles surtout que les examens de fin du 1er trimestre approchent.

Certains sont toujours scolarisés à Oran. Du côté de la direction de l'Education, on apprend que des mesures seront prises pour remédier à cette situation et il sera procédé à leur transfert vers les établissements de leur nouveau lieu de résidence. Le directeur de l'Education a affirmé que le problème concerne les élèves du Moyen, puisque cette cité compte un seul CEM. «Des mesures seront prises pour prendre en charge ces élèves, dans les plus brefs délais», a-t-il déclaré.

«Une réunion regroupant les responsables des établissements scolaires et des inspecteurs de la circonscription s'est tenue pour prendre en charge ces élèves» a-t-il souligné. Dans ce cadre, le directeur de l?Education a déclaré que toutes les mesures seront prises pour assurer la scolarité des enfants des familles qui ont bénéficié de nouveaux logements, à travers plusieurs communes de la wilaya, comme Oued Tlelat et Gdyel.