Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: Hausse sensible des accidents de la route

par Mohamed Bensafi

La Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route, coïncidant avec le 17 novembre de chaque année, instaurée en 2005 par l'Assemblée générale des Nations unies, est depuis commémorée dans de plus en plus de pays sur tous les continents.

Elle est devenue un outil important dans le cadre des efforts mondiaux pour améliorer la sécurité routière. L'occasion pour attirer l'attention sur l'ampleur des dégâts émotionnels et économiques, causés par les accidents de la route, et de rendre hommage aux victimes de la route et aux services de secours et de soutien. Dans la wilaya d'Aïn Témouchent, le bilan ressorti des services de la Gendarmerie nationale sur les accidents de la route, survenus en 2015 jusqu'à ce jour, indique une hausse sensible par rapport à la même période de l'année dernière. En conséquence, 31 personnes ont péri et 406 autres ont été blessées dans 216 accidents de la route enregistrés durant les 10 premiers mois de 2015 contre 199 accidents produisant 33 morts et 399 blessés en 2014. Notre source impute ces accidents à plusieurs facteurs, humains surtout, notamment la perte de contrôle du véhicule, les dépassements dangereux, le non-respect de la distance sécuritaire et bien sûr l'excès de vitesse qui représente à lui seul plus de 80% des cas.

Et comme dirait l'autre, si les véhicules doivent ralentir, la lutte mondiale contre les accidents de la route doit, elle, s'accélérer.