Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Kerma : 96 familles relogées

par K. Assia

Conformément au calendrier mis en place par les services de la wilaya, 96 familles occupant des habitations de fortune ont été relogées, hier à El Kerma, précisément au site des 104 logements de type public locatif de cette commune relevant de la daïra d'Es-Sénia, a-t-on appris, hier, auprès de l'assistante du DG de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya d'Oran. Cette opération est la sixième du genre entamée depuis le 4 novembre dernier et qui a ciblé un total de 1.185 occupants d'habitations de fortune.

Les services de l'APC ont procédé, une fois le relogement terminé, à la démolition de tous les taudis, une mesure qui vient en application des directives de la wilaya et qui vise à récupérer les assiettes de terrain. Ces sites permettront de concrétiser plusieurs projets d'investissements et autres équipements publics. Ainsi et dans le cadre des opérations de relogements, 850 familles détentrices de décisions de pré-affectations seront relogées à El Mohgoun en fin de semaine prochaine, selon les services de la wilaya. Huit jours après, 1.430 familles résidant dans les quartiers «El Hamri» et «Ghoualem» (ex-Médioni) seront également relogées dans la localité d'El Minzah (ex-Canastel), sachant que tous ces bénéficiaires sont en possession de pré-affectations depuis plus de trois années. Ces opérations seront suivies par le relogement de 2.700 familles habitant des immeubles menaçant ruine et un autre de 1.025 familles à Gdyel. L'année dernière, 1.434 familles habitant dans des immeubles menaçant ruine dans différents secteurs urbains d'Oran ont été relogées. Notons que 5.005 logements sociaux locatifs ont été attribués à ce jour, soit quatre fois ce qui a été attribué durant les trois dernières années. L'opération se poursuivra pour atteindre un total de 12.000 logements cette année, ont ajouté les services de la wilaya.

Le programme de logements sociaux locatifs dans la wilaya d'Oran comprend un total de 57.000 unités dont 34.000 en cours de réalisation. Le restant étant réceptionné.        L'opération de démolition des immeubles menaçant ruine se fera, après le relogement des occupants, par des entreprises spécialisées. Par ailleurs, dans le cadre de la protection des forêts contre les constructions illicites, des clôtures seront érigées autour de toutes les forêts pour empêcher toute tentative d'abattage d'arbres et de construction de taudis.