Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Véritable point noir de la circulation automobile : Le 4ème bd périphérique, un axe meurtrier

par J.Boukraa

Très fréquenté par les poids lourds, le quatrième boulevard périphérique reliant Canastel à Oran Ouest, et plus exactement Misserghine, continue de faire des victimes. Depuis le début de l'année, des dizaines d'accidents ayant fait plusieurs morts et des dizaines de blessés se sont produits sur cette route. L'axe en question est considéré comme l'un des grands points noirs de la circulation routière au vu de la fréquence des accidents mortels recensés sur cette voie.

Le dernier remonte à mardi passé. Ce grave accident de circulation avait fait deux morts et sept blessés dont un enfant de cinq ans. Le sinistre s'est produit lors d'une collision entre un taxi et une voiture touristique entre Misserghine et Aïn El Beïda. Selon la protection civile, un taxi collectif, une Peugeot 806, assurant la ligne inter-wilaya Oran-Aïn Témouchent a frappé de plein fouet une Seat Ibiza. 9 personnes blessées ont été évacuées par les éléments de la protection civile, dont deux hommes qui ont succombé à leurs blessures une fois arrivés à l'hôpital d'Oran. Ces derniers étaient à bord du taxi inter-wilaya.

Durant le mois dernier, deux personnes ont trouvé la mort sur ce même boulevard. Le mois de janvier dernier, cette route avait fait 3 morts et une vingtaine de blessés. Chaque mois, presque deux à trois accidents sont signalés, notamment entre Aïn El Beïda et Es-Sénia. Il y a aussi lieu de signaler que le tronçon routier Est-Ouest entre El Kerma et Oued Tlélat est aussi considéré comme un point noir, presque chaque jour la presse fait état d'un accident de la circulation à hauteur de Oued Tlélat, El Hammoul, Aghbel. Malgré les mesures répressives prises par les autorités depuis quelques années afin de réduire ce fléau, les statistiques des accidents de la route se maintiennent. Les services concernés sont appelés à trouver une solution afin de mettre fin à cette hécatombe. Ces routes sont fréquentées par des milliers de véhicules, avec une proportion importante de poids lourds qui l'empruntent venant de l'est de la wilaya en allant vers l'ouest ou dans le sens inverse. Les causes de ces accidents sont la plupart du temps le non-respect du code de la route, l'imprudence des piétons qui traversent les chaussées et surtout les manœuvres dangereuses (généralement des dépassements interdits) et l'excès de vitesse. Ce qui est incroyable, c'est que l'hécatombe sur les routes continue malgré la multiplication des barrages fixes ou mobiles, les radars, les contrôles techniques et le durcissement de la législation en la matière.