Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: La télémédecine pour les malades des communes enclavées

par Hadj Mostefaoui

Appliquant au mot et à la lettre les dernières orientations de son ministère de tutelle, la direction de la santé et de la population de la wilaya d'El-Bayadh n'a pas cessé de multiplier les appels du pied et les clins d'œil, dans tous les sens, à l'adresse cette fois-ci des différents CHU du territoire national et ceci pour profiter de l'assistance et du concours des médecins et spécialistes du service public. La réponse ne s'est pas fait attendre et l'appel, qui n'est point tombé dans l'oreille d'un sourd, a reçu un écho favorable de la part des médecins de la capitale des Zianides, en l'occurrence le CHU de la wilaya de Tlemcen et de l'EPHP d'El-Attaf. Message reçu cinq sur cinq par l'ensemble des médecins exerçant dans les cabinets médicaux du service public. Ces derniers n'ont pas hésité un seul instant à voler au secours des malades de la région des Hauts Plateaux et ceci dans le cadre du jumelage entre les établissements hospitaliers. Une formule qui a fait ses preuves dans un passé récent et qui a donné des résultats plus qu'encourageants. L'on a assisté, ce week- end dernier, au débarquement aux chefs-lieux des daïrate de Brezina et d'El-Abiodh Sid Cheikh de plus d'une quinzaine de blouses blanches accompagnées d'ingénieurs informaticiens, spécialisés dans la télé -consultation des malades (Système dit Skype), et la mise à jour, à distance, des fichiers des malades. Une prouesse technologique réalisée et mise en œuvre par de jeunes professionnels du corps médical, sous la houlette de l'inlassable et talentueuse Mme Hayat BOUARICHA, médecin spécialiste et S/Directrice, chargée des activités médicales au CHU de Tlemcen.

Il y avait foule devant l'établissement de santé de proximité de Brezina qui a été pris d'assaut, aux toutes premières heures de la matinée de ce jeudi dernier, par des personnes de tous âges parmi les plus démunies de la population locale, affaiblies par des maladies parfois incurables, venues profiter des consultations et des soins auprès des médecins composant la mission médicale dont 01endoctrinologues, 03 ORL, 03 dermatologues et 02 cardiologues en sus de deux neurologues et d'ingénieurs informaticiens chargés de la mise à jour des dossiers et fichiers des malades, des billets de salle, car cette nouvelle technique, dite télémédecine, une première en son genre et une prouesse technologique, permet au patient d'être consulté à distance par un médecin spécialisé en la matière, installé au CHU de Tlemcen, plus particulièrement en ce qui concerne les cas qui nécessitent une intervention chirurgicale urgente et très délicate. Au titre des six derniers mois seulement, pas moins de 1229 consultations de ce type ont été effectuées sous cette formule par cette équipe, suivies de 05 interventions chirurgicales réussies par le bais du jumelage, ce qui a permis à la DSP de la wilaya d'El-Bayadh de combler sans difficulté aucune le déficit criard en médecins spécialistes enregistré à travers les différentes structures hospitalières de la wilaya et de soulager, un tant soit peu, une frange de la population parmi les plus démunies des communes les plus enclavées des Hauts Plateaux, et tout le mérite revient incontestablement à ces médecins et spécialistes dévoués, ainsi qu'au directeur de cet établissement de santé de proximité, qui du haut de ses deux béquilles qui le soutenaient difficilement, suivait pas à pas les membres de cette mission médicale dont l'ensemble des membres n'a connu aucun moment de répit, lors de cette sortie, en effectuant sa noble mission d'aide et d'assistance sans même prendre le temps de souffler un peu durant toute la matinée de cette journée.

De son côté, la direction de la santé et de la population de la wilaya d'El-Bayadh a dû mettre les bouchées doubles en mobilisant l'ensemble de ses moyens humains et matériels qui ont été mis à la disposition de cette mission médicale. Le bilan de cette journée de consultations et de soins, soit plus de 300 consultations enregistrées, a été plus que surprenant et le large sourire affiché par ces centaines de patients que nous avons croisés dans les couloirs l'hôpital de Brezina en dit long. L'on a su, de la bouche même du DSP de la wilaya d'El-Bayadh, qu'une seconde opération similaire de jumelage entre l'hopital d'El-Abiodh Sid Cheikh et l'établissement « mère et enfant» de la wilaya de Tlemcen sera mise en œuvre très prochainement. En effet, il s'agit de séances de consultations et de suivi, dès les trois premiers mois de la grossesse, des femmes enceintes, dans les domaines de la gynécologie obstétrique et celle dite mioma. En début de soirée, nous nous sommes rendus au chef-lieu de la daïra d'El-Abiodh Sid Cheikh, distante de 90 km de celui de Brezina, à la rencontre d'une seconde mission, composée de 03 ORL volontaires issus de l'hôpital d'El-Attaf, venue dans ce même cadre, prêter main forte à leurs confrères de la capitale des Ouled Sid Cheikh. Cette mission s'est distinguée par le passé par la consultation et le traitement de quelque 86 cas en ORL, qui viennent s'ajouter aux 76 déjà effectués durant les trois mois précédents de cette année en cours. Un accueil des plus cordiaux et des plus fraternels, empreint de convivialité, a été réservé aux membres de cette mission médicale par le directeur de l'établissement public de santé de proximité d'El-Abiodh, lequel s'est coupé en quatre pour leur assurer toutes les conditions favorables qu'exigent leur noble mission durant leur court séjour qui s'achèvera le samedi suivant en fin de soirée, après une série de consultations et d'interventions chirurgicales prévues pour plus de 200 patients inscrits sur la liste.