Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mondial 2018 - Tanzanie-Algérie aujourd'hui à 14h30 : Défaite interdite à Dar es-Salam

par Kamel Mohamed

C'est aujourd'hui que l'équipe nationale de football entamera sa campagne pour la qualification au Mondial 2018 à l'occasion du match aller contre la Tanzanie prévu à 14h30 à Dar es-Salam.

Cette rencontre compte pour l'avant-dernier tour des qualifications au Mondial russe, le match retour entre les deux formations étant programmé ce mardi à 19h15 au stade Mustapha-Tchaker de Blida. L'équipe nationale qui reste sur des prestations peu convaincantes, voire inquiétantes, n'a pas le droit à l'erreur à l'occasion de cette rencontre. Du fait de son statut de mondialiste, l'équipe nationale doit s'imposer à Dar es-Salam. C'est l'objectif assigné par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, aux joueurs qui en sont capables. En revanche, le sélectionneur national Christian Gourcuff a exigé au moins un résultat nul afin de bien préparer le match retour, trois jours plus tard à Blida. Gourcuff n'a pas caché ses «grandes appréhensions» à la veille de ce match, considérant la Tanzanie comme un adversaire «coriace», alors qu'elle pointe à la peu enviable 135e place au classement FIFA ! Les craintes du sélectionneur national sont justifiées par l'absence du meneur de jeu de l'équipe, Yacine Brahimi et le fer de lance des Verts, Sofiane Feghouli ainsi que Ryad Boudebouz. Des absences auxquelles s'ajoutent celles de Djamel Mesbahd et Hilal Soudani. Il est vrai que ces absences influeront sur l'équipe, mais il faut relativiser quand on sait que l'adversaire n'a pas de la stature d'un grand d'Afrique. Aussi, Gourcuff doit trouver des solutions avec l'effectif dont il dispose, sachant que le seul joueur dont l'absence pourrait être ressentie, est bien Brahimi, alors que les autres affichent actuellement une petite forme. Ces absences permettront aussi aux joueurs qui n'ont pas l'habitude d'évoluer en tant que titulaires de s'exprimer et de se mettre en valeur pour gagner la confiance du coach. En ce sens, Gourcuff doit apporter des changements dans l'équipe type, sachant qu'il est frileux et ne prend que peu de risques. Le coach des Verts se retrouvera ainsi dans l'obligation d'effectuer des changements, alors qu'il aurait dû essayer plusieurs joueurs lors des deux deniers matches amicaux. Pour le match de cet après-midi, Gourcuff compte reconduire les mêmes joueurs qu'il a l'habitude de titulariser même s'ils manquent de compétition. C'est le cas du gardien de but M'bolhi qui effectuera son retour, alors que sur les côtés, Gourcuff compte aligner Zeffane et Ghoulam. Medjani et Mandi semblent les plus indiqués pour Gourcuff dans l'axe, malgré le manque de compétition du capitaine de Reims. Au milieu, c'est Taïder et Bentaleb qui sont appelés à être titularisés, selon le choix du coach bien que Bentaleb revienne de blessure et souffre d'un manque de compétition. Dans ce cas de figure, Guedioura serait le plus indiqué pour être titularisé.

Mesloub et Mahrez devraient se porter davantage en attaque pour alimenter en ballons Slimani et Belfodil. Ce dernier sera certainement préféré à Bounedjah qui n'a été utilisé que de rares fois par Gourcuff. En ce sens, Gourcuff compte titulariser les joueurs auxquels il fait confiance, évitant de lancer dans le bain de jeunes joueurs avides de s'affirmer. Le sélectionneur national doit impérativement réussir la sortie des Verts pour sauver la face. L'équipe nationale doit impérativement éviter la défaite en prévision du match retour prévu mardi. Autrement dit, les joueurs n'auront pas le temps de préparer le match retour et doivent faire la décision à Dar es-Salam !