Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction de l'urbanisme: Le SNAPAP en appelle au wali

par A. El Abci

Les employés de la direction de l'urbanisme qui ont repris le travail il y a juste un peu plus d'une semaine sont en colère. Rien ne semble, en effet, réglé et le retour à la protestation n'est pas à écarter.

Le secrétariat du Snapap de la wilaya de Constantine, dont il y a lieu de rappeler que c'est sur son intervention que les grévistes avaient mis un terme à leur débrayage, le jeudi 5 novembre dernier, exprime «sa déception» dans un communiqué et déclare «dégager sa responsabilité de ce qui peut résulter de cette situation et en appelle au wali pour ouvrir un dialogue sérieux et permanent au service de l'intérêt général».

L'initiative prise par le Snapap avait consisté à convaincre les travailleurs de mettre fin à leur grève illimitée, en respect à la décision de justice mais aussi en attente d'un renvoi de l'ascenseur de l'autre partie, le directeur, qui «malheureusement persiste dans ses anciennes pratiques», est-il encore indiqué. Ainsi, le dialogue et la concertation qui devaient prévaloir dans le règlement des problèmes et la prise en charge des préoccupations posées, dans le secteur, pour la stabilité de la direction, sont malheureusement encore absents, soutient le SNPAP. «Et selon les rapports qui nous parviennent, poursuit le communiqué, c'est toujours les méthodes de pression, de mépris et autres comportements qui ont déclenché la grève qui persistent». «Ainsi, aucun des points de revendication des travailleurs n'a connu ne serait-ce qu'un début ou semblant d'application et ce, à l'effet de montrer les bonnes dispositions du directeur pour tourner la page et repartir du bon pied», ajoute le communiqué. Le document cite dans ce cadre «l'annulation des sanctions prises durant les journées de la grève qui n'est toujours pas effective, et qui était en mesure de tout aplanir et faire revenir tout le monde à de meilleurs sentiments et à un minimum de confiance».

Le Snapap souligne que «le directeur n'a pas fait montre du niveau de responsabilité à même de faire sortir son administration de la situation qu'elle vit». Aussi, le syndicat «continue à être préoccupé par cette situation et décline toute responsabilité quant aux développements qui peuvent en résulter», faisant appel en la matière à une intervention rapide du wali pour éviter un retour à la protesta.