Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Squat des espaces publics par les commerçants: La sensibilisation avant de passer aux sanctions

par A. Mallem

Pour mettre un terme au phénomène de l'exposition de marchandises en dehors des locaux commerciaux réservés à cet effet, notamment les produits destinés à la consommation, la direction du commerce de la wilaya de Constantine vient de lancer une campagne de sensibilisation auprès des marchands qui touchera tous les commerces de la wilaya.

Ainsi, jeudi dernier et celui d'avant, les commerçants de la ville des ponts ont reçu la visite d'une commission composée d'agents de la direction du commerce, de représentants du syndicat des commerçants, l'Ugcaa, et de ceux de l'association des consommateurs, leur demandant de s'abstenir désormais d'exposer leurs produits à la vente en dehors du local réservé à ce effet. «C'est une campagne de sensibilisation qui constitue une première étape dans le programme d'action élaboré par cette commission pour essayer de convaincre les commerçants et autres marchands de se conformer à la loi et aux normes de l'hygiène», nous a expliqué hier M. Goumida, directeur du commerce par intérim. La tournée effectuée jeudi a touché les marchés du centre-ville et les commerçants du boulevard Belouizdad pour mener la sensibilisation. «Nous avons invité aussi les marchands évoluant au niveau des marchés de la ville de s'abstenir de dresser leurs étals hors de l'enceinte marchande et obstruer les entrées et sorties ainsi que la circulation à l'intérieur», ajoutera notre interlocuteur en précisant que l'opération qui vient d'être déclenchée dans toute la wilaya ne constitue qu'un rappel des dispositions édictées il y a quelques années, notamment aux marchands qui encombraient les accès aux marchés populaires, en les mettant en demeure de libérer les passages. Et les commerçants qui n'avaient pas fait rentrer leurs marchandises ont été verbalisés.

«Malheureusement, a déploré M. Goumida, nous voyons qu'ils récidivent. Et nous avons donc pris l'initiative de constituer cette commission Nous avons donc formé une commission avec un programme d'action. Dans une première étape, cette commission est chargée de mener une campagne de sensibilisation auprès de ces commerçants, action qui devra se terminer d'ici la fin du mois de novembre. Nous passerons ensuite à la seconde phase, qui est la phase répression, qui va se traduire par la verbalisation contre les commerçants qui risqueront alors la saisie de leurs marchandises exposées en dehors du local», dira-t-il.

Selon les normes arrêtées en conformité avec la loi, le commerçant ne doit pas exposer ses produits en dehors du local réservé à cet effet car il y a des normes à respecter en matière d'ordre public et pour la conservation de l'hygiène et des produits alimentaires soumis à la vente. Et les contrevenants s'exposeront ensuite aux interpellations des agents de la sûreté chargés du maintien de l'ordre public, a signalé le DCP par intérim.