Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Une caravane pour sensibiliser sur les risques du gaz

par Mohamed Bensafi

Initiée par la direction générale de Naftal, la caravane nationale de sensibilisation sur les risques liés à l'utilisation du gaz butane est arrivée ce jeudi à Aïn-Temouchent où elle doit stationner pendant deux jours. Un véhicule aménagé et doté de tous les moyens matériels nécessaires avec des affiches de consignes de sécurité a fait halte sur la grande place.

Encadrée par des agents de Naftal, l'opération a connu un franc succès. Le meilleur vecteur de l'information demeure, sans conteste, le citoyen.

Des dépliants furent distribués aux visiteurs et un jeu de question-réponse (quiz) leur a été proposé après une séance de vulgarisation sur les précautions à prendre pour une utilisation sécurisée de la bonbonne de gaz. Des conseils, sur la nécessité de prévenir les risques dus à la mauvaise utilisation de la bouteille du gaz butane furent prodigués aussi aux citoyens.    Pour l'un des cadres de Naftal, cette caravane de sensibilisation vise essentiellement à préserver la sécurité du citoyen utilisateur du gaz butane en inculquant aux jeunes la culture de la prévention. Ces accidents liés à l'explosion de bouteilles de gaz butane sont causés principalement par une mauvaise utilisation ou par une négligence humaine. Ces genres de cas se sont passés aussi dans la wilaya. A Hammam-Bouhadjar, en mars 2014, une septuagénaire a perdu la vie à la suite d'une explosion de gaz, sa fille a été atteinte de brûlures du 2ème degré. Alors qu'en novembre 2013, à Aïn-Temouchent, une famille de 06 membres a été sauvée in extremis d'une mort certaine. Enfin, ce samedi, la caravane sera à Béni-Saf où elle doit encore faire une large campagne de prévention sur les risques encourus par les utilisateurs du gaz butane. Une matière énergétique, certes indispensable encore pour de nombreux foyers, mais qui peut se transformer facilement en un véritable «engin explosif» si l'on n'en maîtrise pas l'utilisation.