Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHUC: Les opérations chirurgicales reprennent au service ophtalmologie

par A. E. A.

Après cinq années de fermeture, le service d'ophtalmologie du centre hospitalo-universitaire de Constantine (CHUC) a ouvert ses portes, mardi dernier, pour aussi bien les urgences et les analyses que pour les opérations chirurgicales et ce, à la grande satisfaction des malades et surtout des plus démunis d'entre eux.

Selon la chef de service, Mme Belaribi, « nous essayons de prendre en charge au mieux les malades, qui sont plus de 1000 patients à s'être déjà présentés à nous depuis un mois maintenant, surtout pour les consultations et les urgences avec le traitement de différentes plaies. Pour ce qui a trait aux opérations chirurgicales, nous avons commencé juste avant-hier par celles de la cataracte, parce qu'elle constitue la première cause de cécité et ce, malgré l'ancienneté du matériel et des équipements d'intervention ».

« Nous avons reçu des promesses pour le renforcement du service avec d'autres moyens neufs et plus modernes », ajoutera-t-elle.

Selon Mme Belaribi, le service des urgences reçoit les patients depuis un mois pour des consultations, et ce, malgré le manque de personnel, médical, para médical et même en médecins spécialistes. «Situation qui fait que nous travaillons jusqu'à 19 heures, et cela pour pouvoir répondre aux doléances des malades, qui nous viennent en grande partie de Constantine, mais également des wilayas de Skikda, Jijel, Oum El Bouaghi, Mila».

Pour sa part, le directeur général du CHU, M. Benisaad, reconnaît l'ancienneté du matériel et fait savoir, que « de nouveaux moyens sont prévus et seront mis à disposition du service d'ophtalmologie, selon les promesses de la tutelle ministérielle ». Ce service a été fermé en 2010 et ses équipements, non utilisés depuis, ont eu tout le temps pour se dégrader ; toutefois l'équipe de maintenance est sur le terrain et tout ce qui est à réparer le sera, et tout ce qui doit être renouvelé le sera aussi. « Le CHU a les moyens financiers pour cela », notera-t-il, indiquant en l'occurrence l'exemple du bloc opératoire du service en question, dont les équipements et matériels ont été renouvelés et même le bâtiment, qui a subi les réparations nécessaires et remis à neuf », conclura-t-il.