Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Gourcuff remobilise ses troupes

par Kamel Mohamed

C'est avec un nouvel état d'esprit que l'équipe nationale de football a entamé son stage qui a débuté avant-hier au Centre de Sidi Moussa sous la coupe de Christian Gourcuff.

Le technicien français s'est d'abord réuni avec les membres de son staff et leur a demandé de rester mobilisés pour réussir la double confrontation de la Tanzanie pour qualifier l'équipe nationale au dernier tour des qualifications au Mondial de Russie-2018. Gourcuff a également tenu une réunion avec les joueurs dimanche soir pour exiger d'eux de se racheter aux yeux des supporters algériens. Le technicien français qui est toujours affecté par l'attitude du public lors des deux matches amicaux disputés le mois d'octobre dernier au 5-Juillet contre la Guinée et le Sénégal, a exhorté ses joueurs à ouvrir une autre page et repartir sur de nouvelles bases. Il leur a signifié aussi que l'objectif suprême de la FAF consistait en la qualification à la phase finale du Mondial-2018. Autrement dit, les joueurs sont tenus par l'obligation de la victoire, aussi bien à Dar es-Salam qu'à Blida. En ce sens, Gourcuff tient à transmettre son message aux joueurs en les mettant devant leur responsabilité à la veille d'un match auquel la FAF accorde une importance capitale. Le technicien français a tenu aussi à communiquer avec ses joueurs dans la mesure où il a senti une certaine démobilisation de leur part, tentant aussi de rétablir la discipline au sein du groupe. Sur le plan technique, Gourcuff a programmé la première séance d'entrainement avec la présence de l'ensemble des joueurs sélectionnés, hier en fin d'après-midi au centre technique de Sidi Moussa. Le dernier joueur à rejoindre le groupe est Ishak Belfodil qui devrait arriver hier. En ce sens, le travail de préparation technique et tactique a déjà été entamé à Alger. Gourcuff n'aura que deux jours (aujourd'hui et demain) pour mettre en place son dispositif tactique en prévision du match contre la Tanzanie.

Pour ce qui est de l'effectif, Feghouli est forfait pour les deux matches de Tanzanie après la confirmation de sa blessure. Boudebouz souffre aussi de douleurs à la cuisse, alors que le revenant Bentaleb doit être ménagé. La direction du club de Tottenham a saisi la FAF afin de ne pas prendre des risques avec le joueur qui revient de blessure. C'est dire que Gourcuff, qui espérait récupérer tous les joueurs, devrait se passer des services de Feghouli et ne pas trop compter sur Bentaleb, voire aussi Boudebouz. Pour rappel, l'équipe nationale quittera Alger ce jeudi à destination de Dar es-Salam où une seule séance d'entrainement est prévue, la veille du match.

Le match aller est prévu samedi et le retour sur Alger juste après la rencontre pour préparer le match retour à Blida le 17 novembre. Les Verts doivent impérativement se qualifier au dernier tour, autrement ce serait un ratage pour la FAF et le football algérien.