Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eclatement d'une conduite d'eaux usées à la rue Bouchama

par A. Mallem

Les 200 locataires du bâtiment blanc de la rue Bouchama, dans le quartier du Chu, sont indisposés par les écoulements d'eaux usées d'une conduite qui durent depuis plus d'une vingtaine de jours. « Cela devient insupportable ! » nous ont crié, hier, des ménagères dont les appartements sont situés au premier étage de l'immeuble, apparemment très gênées par les écoulements des eaux usées sous leurs balcons. « Et ce qui est désolant, ont poursuivi nos correspondantes au téléphone, est que, depuis tout ce temps, personne ne semble s'en soucier», se sont désolées ces femmes.

Vérification faite auprès des locataires, il s'est avéré qu'il s'agit effectivement d'un écoulement des eaux provenant de la fosse d'évacuation des eaux usées du bâtiment. La cache en béton de la fosse ayant été cassée, les eaux ont commencé d'abord à couler en plein air derrière le bâtiment. Ensuite, des locataires qui balancent tout et n'importe quoi à partir de leurs balcons ont fini par obstruer la fosse et les écoulements ont continué à couler à travers la porte de derrière d'une ancienne épicerie qui se trouve fermée depuis une quinzaine d'années environ, pour sortir par la porte de devant et poursuivre le chemin tout le long du trottoir de la façade principale du bâtiment. D'où la gêne provoquée.

Contacté dans l'après-midi d'hier, le directeur de l'assainissement de la Seaco de Constantine, M. Seraoui, a réagi promptement à l'appel des locataires.

Et après vérification auprès de ses services, il nous a promis d'envoyer sur le champ une équipe technique pour faire le constat et déterminer la nature des travaux de réparation à effectuer. «Toutefois, a-t-il précisé, il se pourrait que ces travaux relèvent de l'OPGI, auquel cas, cet organisme sera informé pour intervenir». Informés à leur tour, des habitants de l'immeuble ont répondu qu'ils restent sceptiques devant cette soudaine réaction, mais qu'ils restent toutefois dans l'attente de l'une ou de l'autre partie éventuellement concernée par ce problème.