Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une équipe du CHU de Montpellier à Oran : Intervention chirurgicale réussie d'un ostéosarcome à l'hôpital d'Aïn El-Turck

par D. B.

Une intervention chirurgicale visant le traitement d'un ostéosarcome (cancer des os) sur un jeune patient a été réalisée en fin de semaine dernière avec succès à l'hôpital de Aïn El-Turck. En effet, pour éviter une amputation de l'un de ses membres inférieurs, un jeune, atteint d'une tumeur maligne au genou, a été opéré vendredi par un groupe de médecins franco-algériens du CHU de Montpellier, à l'hôpital d'Aïn El-Turck. Le jeune, âgé de 15 ans, souffrait d'un ostéosarcome qui est la tumeur osseuse primitive la plus fréquente. Il touche généralement des personnes jeunes et atteint le plus souvent les genoux, les cuisses et les bras. L'intervention a été effectuée par le Pr. El Ouahem, un référent en matière de mal-formation du cancer de l'os chez l'enfant. Le groupe de médecins s'est déplacé à Oran à l'initiative de l'association d'aide aux malades en difficultés (AMD) et l'association Nesma de Montpellier. Selon le président de l'AMD, M. Bendjelida Sid-Ahmed, cette intervention chirurgicale, une première à l'Ouest, c'est déroulée dans de très bonnes conditions et a été réussie à 100%.

« L'intervention conduite par le Pr. El Ouahem a pour but d'enlever en bloc complètement la tumeur sans amputer le membre et le remplacer par une prothèse de reconstruction. C'est l'option retenue dans plus de 80% des cas chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. L'os, ou l'articulation, est ensuite reconstruit de façon la plus anatomique possible », assure M Bendjelida. Ce dernier, indique que grâce à cette intervention, le jeune pourra retrouver une vie normale. « La famille du jeune opéré a accueilli avec une très grande satisfaction la réussite de cette opération et qui a permis à leur enfant de préserver sa jambe », souligne le même interlocuteur. Le président de l'association a tenu à l'occasion à signaler que le professeur El Ouahem s'est dit prêt à revenir à Oran pour d'autres interventions au cas où il serait sollicité. Avant d'opérer le jeune patient, le professeur El Ouahem a animé une conférence à l'hôpital de Aïn El-Turck sur le thème du cancer des os. L'association d'aide aux malades en difficulté a tenu à remercier vivement toute l'équipe qui s'est déplacée à Oran ainsi qu'au membres de l'association Nesma, conduite par son président Raïs Nasreddine.