Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Renouvellement de la section syndicale, licenciement «abusif»... : Protestation des travailleurs de l'entreprise des transports de l'Ouest TVO

par Mokhtaria Bensaâd

Les travailleurs de l'entreprise de transport des voyageurs de l'Ouest (TVO) montent au créneau. Ils étaient près d'une trentaine hier, mobilisés devant le siège de l'entreprise située à Dar El-Beida pour protester contre les conditions de travail et demander le renouvellement de la section syndicale dont le mandat a expiré. Ce qui a fait déborder le vase, selon les travailleurs rencontrés sur les lieux, est la décision qualifiée « d'abusive » de licentiement de deux chauffeurs de l'entreprise. « Nous demandons la réintégration de nos collègues licenciés de façon abusive. Leur tort est d'avoir réclamé le renouvellement de la section syndicale « qui ne fait rien pour défendre les droits des travailleurs ». Un des contestataires a expliqué, pour sa part, que « les travailleurs dénoncent les conditions socioprofessionnelles qui ne répondent plus aux droits des travailleurs ».

Ces derniers demandent plus de considération, une augmentation de salaire, le payement des frais de missions, le renouvellement de la section syndicale et la réintégration de leurs deux collègues. Le représentant du collectif qui a décidé de protester sans aucune couleur syndicale, a expliqué après sa rencontre avec la direction que « nous ne voulons plus de décisions abusives contre les travailleurs. Il y a une règlementation qui doit être respectée par tous.

Nous ne voulons plus être licenciés à l'humeur de nos responsables ». Concernant cette rencontre avec la direction, il a souligné que « rien de concret n'a été décidé avec la direction. Les revendications des travailleurs n'ont pas été prises en considération, à l'exception du renouvellement de la section syndicale.

Le représentant de l'union de wilaya qui a assisté à la rencontre avec la direction a promis qu'une assemblée générale sera organisée our l'élection des membres de la section.