Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: La micro-entreprise au seuil d'Algérie Télécom

par Tahar Diab

La caravane nationale de la micro-entreprise entame sa trente-cinquième étape dans une action de proximité organisée conjointement avec l'ANSEJ, la CNAC et l'ANGEM ainsi que l'association nouvelle des jeunes investisseurs. Dans ses objectifs de sensibilisation et d'encouragement des jeunes diplômés qualifiés vers la sous-traitance dans les T.I.C, cette optique est réservée aux ingénieurs, techniciens et techniciens supérieurs dans les différentes spécialités de l'électronique et de l'informatique des réseaux et de l'électrotechnique, l'architecture et le génie civil ainsi que les licenciés en gestion, marketing et management où les débouchés se font rares jusqu'au présent. Le chargé de la communication de la caravane, M. Abderraouf Hammouche (également journaliste à Sétif) insiste sur la formation (de 35 jours à 3 mois) dispensée par Algérie Télécom, pour les 3 spécialités des réseaux urbains, les travaux en génie civil et surtout la fibre optique qui gagne du terrain dans le développement durable du secteur.

Dans son programme local, l'ANSEJ a déjà placé en formation (CFPA) une vingtaine de jeunes et en programme une centaine d'autres qui aspirent, en fin de parcours, d'arracher de gré à gré des marchés auprès d'Algérie Télécom. Ce responsable rappelle que l'objectif national est de créer au minimum 50 entreprises par wilaya quand on apprend que la convention de 2011 a connu en 2 mois la naissance galopante de 1150 entreprises à travers 34 wilayas parmi lesquelles 300 commencent déjà à rembourser leurs crédits relativement à leurs plans de charges. A son tour, M. Med Kheireddine Djidi chargé de la communication de la direction d'AT lance un appel aux intellectuels de tout âge qui doivent profiter des nouveaux produits de son secteur à l'instar de la bibliothèque numérique virtuelle (fi maktabati) qui propose des documentation culturelles aux tarifs annuels avantageux fixés à 3000.00 DA pour le niveau académique recherché par les universitaires, les encadreurs et les chercheurs, une autre option arrêtée à 2400.00DA (en arabe et en français ) et surtout, pour le même montant annuel, la carte généraliste avec le même abonnement pour tous les autres ouvrages? Algérie Télécom innove avec son produit IDOOM qui semble attractif au vu des nouveaux tarifs accordés sur le fixe à raison de 250.00 DA par mois (500.00DA/bimestre) pour le réseau local et respectivement le double sur le réseau national avec toutefois une réduction de 30 % trop longtemps attendue vers le mobile et l'international, stratégie financière qui diminuera graduellement la désertion à cause du forfait relatif à l'abonnement seulement.

Fraîchement installé à la tête de la direction de wilaya, M. Abdelkader Berrouane observera que dans la stratégie opérationnelle de son secteur, cette contribution nationale vise à intégrer dans le circuit économique du pays tous ces jeunes promoteurs, prometteurs de par leurs formations spécifiques, et qui seront soutenus techniquement dans leur accompagnement sur le terrain où ils sont appelés à réaliser de nouveaux projets en donnant leurs preuves de gagner sérieusement la confiance de « l'employeur-formateur ». Par ailleurs, le nombre insignifiant de 3 micro-entreprises locales seulement doit être largement augmenté pour répondre aux différents plans de charges que pourrait offrir son secteur en partant du principe que toute nouvelle micro-entreprise est en mesure de créer au moins une demi-dizaine d'emplois et beaucoup plus encore en fonction de l'envergure des marchés contactés.