Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: 85 écoliers découvrent l'aéroport Messali-Hadj de Zenata

par Khaled Boumediene

Il y avait de l'animation et beaucoup d'émotion jeudi dernier dans l'aéroport international Zenata-Tlemcen qui a accueilli les 85 enfants de l'école privée El-Feth de Tlemcen. Une journée qui s'est organisée autour d'explications ludiques permettant aux écoliers d'apprendre tout sur le circuit et les coulisses de cette aérogare en s'amusant, et ce en présence de Meziane Djamel délégué régional de la compagnie de transport aérien Air Algérie, Dali Youssef Abderrahmane, chef d'escale par intérim, les responsables de l'établissement de gestion des services aéroportuaires (EGSA) et de tous les partenaires de la plateforme aéroportuaire de cet aéroport.

En effet, les élèves du préscolaire et des classes de 1ère, 2ème, 3ème, 4èmeet 5ème année, leur directrice Mme Bouteflika Zohra, cinq maîtresses et quelques parentes d'élèves ont passé une belle aventure dans cet aérodrome de Zeanata, inauguré en 1982, qui assure aujourd'hui des vols internationaux sur Paris, Marseille, Lyon et Istanbul. Selon le délégué régional d'Air Algérie, Meziane Djamel, ce n'est qu'après l'accord de la direction d'Air Algérie d'Oran et la direction des opérations aériennes d'Air Algérie d'Alger, que cette visite guidée a pu être organisée au profit de ces petits. Après le traitement des passagers à l'arrivée d'un Boeing 737-800 (version 162 sièges) en provenance de Paris vers 15h30 en night/stop, les petits qui s'impatientaient à l'intérieur du bâtiment principal sur l'arrivée de l'avion, sont rentrés au cœur de l'activité dans la zone réservée de l'aéroport. Ils ont rencontré les métiers de la piste (un peu méconnus qui permettent à l'aéroport de vivre et se développer au quotidien), notamment les avitailleurs, bagagistes, agents-pistes et agents de nettoyage.

Cette visite pédagogique est aussi l'occasion de découvrir l'activité des pompiers de l'aéroport qui sont évidemment extrêmement importants au niveau sécurité sur la plateforme, de découvrir leurs véhicules spécifiques à l'action aéronautique. Le passage devant la tour de contrôle leur permit aussi d'aborder des thèmes différents comme la navigation aérienne puisque les contrôleurs appartiennent à l'établissement national de la navigation aérienne. Ensuite, chacun a pu monter dans le cockpit et découvrir avec étonnement l'intérieur du grand avion Boeing 737-800.

Pour chacun d'entre eux des questions posées comme "À quelle vitesse vole un avion?", "Où se trouve le poste de pilotage ?", ou " Comment un avion freine-t-il ?" rendent totalement ludique la découverte de ce moyen de transport que les parents préfèrent souvent au train en particulier sur les longues distances. Grâce à cet ouvrage, l'enfant apprend à lire un panneau d'affichage ou un billet avec des mots choisis pour lui. Les écoliers ont pu, en outre, découvrir le pavillon d'honneur où sont accueillies les délégations officielles qui viennent à Zenata-Tlemcen. Pour tous ces scolaires, ce circuit visite guidée est un bon moyen de se découvrir une vocation. Ils ont désormais leur manuel pour tout savoir du fonctionnement d'un aéroport.

C'est le pari réussi de la directrice de l'école privée El-Feth. D'ailleurs, ils n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude à Mme Bouteflika Zohra (plus de 30 ans dans l'enseignement avec l'amour du métier et des enfants dans le sang), à l'origine de cette louable initiative qui a créé cette école le mois de septembre 2013 pour perpétuer l'adage de Victor Hugo qui dit : " Celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison ".

Cette visite guidée est très enrichissante pour les bambins écoliers et désormais, certains, dès leur retour à leur domicile, vont même avoir hâte de prier leurs parents pour un voyage à bord d'un avion pendant les prochaines vacances !