Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Des projets pour la wilaya

par Ali Chabana

En marge de la cérémonie de remise de l'ODS, un certain nombre de projets sont retenus dans les secteurs de la formation professionnelle, l'Hydraulique, la Santé et les Forêts.

Des projets pour la réalisation d'un CFPA dans les communes de Negrine, Morsott, l'électrification et l'équipement d'un forage, ainsi que la construction d'une conduite de 4 km à Boulhaf Dyr, la construction d'un collecteur d'assainissement à Tébessa. Dans le secteur de la Santé, l'acquisition de matériels médicaux et l'équipement des EPH à Ouenza et Bekkaria, où l'unité d'Oncologie sera dotée de moyens pour le traitement en chimiothérapie et chirurgie, selon le DSP. Ajoutons à cela, la notification d'une convention entre la Conservation des forêts et les APC de Bekkaria et El Houijbet pour le reboisement respectivement de 50 ha et 100 ha de pins d'Alep. Ainsi, et en parlant de l'octroi de ces marchés, le wali insista beaucoup sur le caractère de transparence, en présence des intervenants engagés directement dans ces projets, le maître d'ouvrage, les entreprises et bureaux d'étude, ainsi que les P/APC concernés. Par la suite, le 1er responsable de l'exécutif de la wilaya a annoncé que pas moins de 170 projets sont en cours de réalisation, tous secteurs confondus et 76 autres projets gelés seront relancés. A ce sujet, les nouvelles dispositions de la loi des marchés publics, dans leurs volets juridique, technique et financement feront l'objet de journées d'explication avant leur entrée en application le mois de janvier prochain. «On va mettre de l'ordre dans le secteur anarchique des activités commerciales», dit-il, les mécanismes de contrôle seront réactivés, tout en admettant une marge d'erreur qu'on doit prendre en considération. Evoquant, au passage, le faible taux de consommation des dotations financières accordées aux APC et promettant de faire progresser ces pourcentages pour arriver à 50% (PCD) et 30% (PSD). Signalons que la réunion de travail s'est poursuivie avec la présentation d'un rapport exhaustif sur le secteur de l'énergie, dans ses trois segments, Electricité, Gaz et distribution de produits pétroliers.

Ces différents programmes inscrits ou en cours de parachèvement, au profit des 28 communes de la wilaya qui a bénéficié d'un programme complémentaire de 3 000 km d'électricité et 1 500 km de gaz naturel. Actuellement, le taux de couverture d'alimentation en énergie électrique est de 92%, alors que la pénétration en gaz de ville est estimée à 83%. Et comme d'habitude, la contrebande de carburant s'invite de nouveau dans les débats, et le wali Ali Bouguerra a été explicite là-dessus: «on ne ferme pas une station d'essence qui est déjà fermée !! Il faudrait dorénavant penser à la suspension temporaire de son approvisionnement; comment se fait-il qu'une autonomie de 3 jours se fait siphonner en seulement 24 heures ?» Comme quoi, les 58 stations-essence (capacité de stockage 6 628m3), plus les 10 en projet seront toujours sous le contrôle pour savoir où va le carburant, pendant que les opérateurs dans le secteur de l'agriculture, entre autres, crient à l'injustice, eux qui parfois recourent au marché informel pour s'approvisionner et faire fonctionner leurs exploitations. A propos, le wali a pris la décision de ne plus accorder d'agrément pour la mise en service de nouvelles stations-essence, dans le futur. En somme, c'est un tour d'horizon systématique, à travers ce cycle de rencontres périodiques que se sont fixé les autorités de la wilaya, attentes, perspectives et projections, quand on sait que la wilaya de Tébessa en a besoin.