Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des structures éducatives et sanitaires inaugurées

par Abbad Miloud

A l'occasion de la célébration du 61e anniversaire du déclenchement de notre glorieuse révolution armée, le wali, accompagné des autorités locales civiles et militaires, des élus, des membres de la famille révolutionnaire et de la société civile, a procédé ce dimanche à l'inauguration et/ou baptême de huit structures de l'éducation nationale, de la santé et de l'habitat aux communes d'El-Hadjadj, Ouled Ben Abdelkader, Ouled Farès et Chlef. Trois établissements scolaires ont été inaugurés et baptisés simultanément, il s'agit du premier lycée dans la commune d'El-Hadjadj, d'un groupe scolaire à Ouled Ben Abdelkader et d'un collège d'enseignement moyen au hameau «Les cinq palmiers» dans la commune de Ouled Farès qui portent désormais respectivement les noms des moudjahidine Serbah Mohamed, Badni Mohamed et du chahid Maâmeri Djelloul.

A Chlef, il a été procédé au baptême d'un long boulevard s'étendant du marché de gros de fruits et légumes jusqu'au site d'El Hamadia. Il porte désormais le nom de boulevard de l'armée de libération nationale. De même, il a été procédé au baptême de la polyclinique située au quartier El-Houria, qui porte depuis ce dimanche le nom du martyr Benazoune M'hamed. Sur place, le wali a pris la décision pour la réalisation d'une nouvelle polyclinique au quartier cité en indiquant le terrain ou elle doit être érigée.

Dans le quartier avoisinant, haï Bensouna, il a été procédé à l'inauguration d'un établissement hospitalier privé Nesma Farah. Il est doté d'un matériel médical sophistiqué. Les médecins généralistes et spécialistes possèdent une longue expérience. La délégation s'est ensuite dirigée au quartier Aroudj, au centre intermédiaire de soins pour toxicomanes (CIST) qui porte désormais le nom de Boualili Djillali. Le directeur de la santé et la population de la wilaya a informé les présents que certains patients nécessitant des cures sont transférés vers d'autres hôpitaux psychiatriques du pays. A partir du mois de décembre prochain, ils seront admis au nouvel hôpital psychiatrique de Ténès. Ceci va éviter les longs déplacements aux patients et alléger les problèmes en matière de prise en charge.

Au même quartier, il a été procédé à l'inauguration du siège de la direction régionale de la caisse nationale du logement (CNL) et d'une agence de wilaya. La structure comprend un centre de formation régionale pour l'information. Plusieurs activités à caractère sportif, culturel et scientifique ont été programmées dans plusieurs communes de la wilaya. Elles s'étalent sur la période du 31 octobre au 2 novembre.